Les trames écologiques : cinq minutes de pédagogie !

Les trames écologiques : cinq minutes de pédagogie !

Le film « les Trames écologiques, des bénéfices multiples pour les humains » a été présenté le 2 juillet 2019, par le SMABB (Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Bourbre), devant plus de 200 personnes, à la Maison du Département à Bourgoin-Jallieu.

La projection du film a été suivie d'une conférence riche en informations animée par Claire Jeudy du SMABB et regroupant 5 experts des trames écologiques pour mieux comprendre encore l'importance des services rendus par les milieux naturels.

Il y a lieu de saluer la qualité pédagogique de ce film réalisé dans le cadre du Contrat Unique du Bassin de la Bourbre, en partenariat avec l’Agence régionale de biodiversité Île-de-France, l’Union Européenne et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre du Contrat Unique.

Le Contrat Unique de la Bourbre (2018-2023), piloté par le SMABB, est le résultat du regroupement de deux outils : le contrat Vert et Bleu de la Vallée de la Bourbre et le contrat pluri-thématique du Bassin de la Bourbre respectivement mis en place par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

C'est un contrat né de la volonté de gagner en lisibilité sur un territoire couvert par plusieurs démarches contractuelles et qui permet au SMABB d'être « l'artisan d'une nouvelle thématique : les continuités écologiques ». Ce contrat unique (2018-2023) vient renforcer un engagement déjà ancien du SMABB dans la préservation et la restauration des milieux aquatiques et des cours d'eau. Pas moins de 80 actions sont au programme jusqu'en 2023 avec un montant total de 23,5 M€. Le territoire concerné comprend : La Capi (Communauté d'agglomération Porte de l'Isère) et les Communautés de Communes : Balcons du Dauphiné, Bièvre Est, Est Lyonnais et Vals du Dauphiné.

Le CAUE de l'Isère figure parmi les partenaires signataires de ce contrat et contribue à soutenir les actions des collectivités en faveur des objectifs environnementaux.

Ainsi, le CAUE de l'Isère accompagne les collectivités dans leurs projets programmés en milieu naturels, agricoles, forestiers, villageois et urbains, à l'interface entre paysage, urbanisme et environnement : Conseils, avis, aide méthodologique, suivis d'études et de projets, formation et sensibilisation. Ces missions sont menées en partenariat et complémentarité avec les autres organismes partenaires signataires du contrat (le Conservatoire des Espaces Naturels Isère, la LPO, les SCOT Boucle du Rhône et Nord Isère...).

ANNEXE : CHIFFRES CHOC (extrait du compte-rendu de conférence du SMABB) :

• 2 millions de kilomètres de haie supprimées en France depuis 70 ans

• 85% des zones humides ont été détruites en France

• 27 m2 de sol sont artificialisés chaque seconde en France

• 60% des européens ne voient plus la Voie lactée à cause de la pollution lumineuse

• Détruire 1 hectare de tourbière revient à libérer dans l’atmosphère l’équivalent en CO2 de 2 tours du monde en avion par an

• Les tourbières représentent seulement 3% de la surface de la Terre mais stockent de l’équivalent de 70% du gaz carbonique mondial (2 fois plus que les forêts)

• Il y a 10 000 ans, les humains et leur bétail ne représentait que 0,1 % de la biomasse des mammifères. En 2018, les humains et leur bétail représentent 98 % de la biomasse des mammifères terrestres !

Visionner le film :

Télécharger le compte rendu de la conférence

Lire un résumé de la conférence sur le site du SMABB

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris