Claix : une vidéo pour découvrir la gestion différenciée

Claix : une vidéo pour découvrir la gestion différenciée


La loi LABBE interdit depuis 2017 l’utilisation de produits phytosanitaires pour la gestion des espaces publics. En 2022, cette réglementation s’étendra aux cimetières et aux terrains de sports. Ces évolutions réglementaires encouragent les communes à chercher des méthodes alternatives pour la gestion des espaces publics.

Un certain nombre de collectivités s'intéresse à la gestion différenciée qui apparaît alors comme une méthode pertinente pour répondre aux nouveaux enjeux posés aux gestionnaires des espaces publics : 

  • Les enjeux économiques : faire face à des charges de fonctionnement de plus en plus lourdes dues à l’augmentation des surfaces ; optimiser les moyens humains et matériels.

  • Les enjeux environnementaux : préserver la biodiversité, la qualité des sols et la ressource en eau ; limiter les intrants ; valoriser les déchets verts, etc.

  • Les enjeux culturels : valoriser l’identité des paysages communaux, mettre en valeur les sites de prestige, patrimoniaux et naturels ; 

  • Les enjeux sociaux : améliorer le cadre de vie des habitants en mettant à leur disposition une diversité d’espaces, éduquer le grand public à l’environnement, favoriser l’autonomie des agents ; partager le savoir-faire et l’art du jardinier.

Cette vidéo, réalisée par le CAUE de l’Isère,vous dévoile l’expérience des services et des élus de Claix. Elle a été réalisée à l’occasion d’une visite organisée le jeudi 29 avril 2021, au cours de laquelle la pratique claixoise a été présentée à d’autres communes iséroises, motivées pour faire évoluer leurs pratiques.

Le CAUE de l’Isère remercie Monsieur Christophe Revil, maire de Claix, Monsieur Pierre-Eric Legrand, manager de proximité du service espace vert et propreté urbaine et Madame Marie-Hélène Prosche, collaboratrice de cabinet du maire, pour leur collaboration à ce temps d’échange et à la réalisation de cette vidéo.

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris