Grenoble, Capitale verte européenne 2022 : la fresque est dans le sac !

Grenoble, Capitale verte européenne 2022 : la fresque est dans le sac !

Du 15/01/2022 au 31/12/2022

Créer un « signal » pour l’événement Grenoble Capitale verte européenne 2022, tout en prévoyant son recyclage ultérieur en cabas : il fallait y penser ! Le CAUE de l’Isère a coordonné cette action originale qui mêle fresque éphémère, design responsable et action pédagogique avec le lycée Argouges.

L’idée de départ, proposée par la Régie du téléphérique de Grenoble Bastille (RTGB), était d’intervenir sur la gare supérieure du téléphérique de la Bastille, en y accrochant une bâche évoquant  l’écologie et symbolisant ce lieu totem qui surplombe la ville. Le site accueillera en effet le 15 janvier prochain l’inauguration de Grenoble Capitale verte européenne 2022. L’implication du lycée Argouges a rapidement fait évoluer le projet vers une démarche plus globale de design responsable, confiée aux étudiants du diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE). Leur mission : concevoir le visuel de la bâche (5 x 3,2 mètres) et imaginer sa transformation, à la fin de l’événement, en « cabas ». Sur le plan pédagogique, ce projet met les étudiants en situation réelle (rencontre des acteurs, analyse du contexte, planning à respecter, concours de design, etc.) et leur donne l’occasion d’intégrer la dimension environnementale à leur démarche.

Vingt-huit étudiants ont ainsi été mobilisés sous la houlette de deux enseignantes, avec une étape importante le 7 décembre, lors du jury de sélection des projets. Ils devaient en effet plancher par équipe de quatre, associant des compétences en graphisme et en mode, pour proposer leurs créations. Les contraintes étaient nombreuses : signaler l’événement, communiquer sur les enjeux écologiques grenoblois, prévoir deux niveaux de lecture (de loin, à l’échelle de la bâche, et de près pour le cabas), optimiser le découpage de la bâche pour limiter les pertes de matière, concevoir un kit de cabas facile à monter en fournissant le mode d’emploi, etc. Et pour que l’idée prenne forme sans attendre la fin de l’événement, des kits seront distribués dès l’inauguration du 15 janvier auprès des délégations présentes. Fabriqués avec d’anciennes bâches récupérées auprès de la RTGB, sur lesquelles le visuel sera surimprimé, ces sacs « collectors » diffuseront ensuite leur message en circulant à travers la France et l’Europe.

Chargé par la RTGB de coordonner cette démarche, le CAUE de l’Isère suit ce projet depuis l’été 2021. Au croisement des enjeux de communication, d’écoconception et de recyclage, et en attendant le lancement officiel du 15 janvier 2022, les premiers sacs seront bientôt exposés dans les vitrines du CAUE.

Ce dossier a fait l'objet d'une demande « Coup de Pouce » dans le cadre de l'appel à projet « Capitale Verte ».

> Les partenaires du projet

- Régie du téléphérique de Grenoble Bastille : maîtrise d’ouvrage
- CAUE de l’Isère : coordination générale
- Conception du visuel et du cabas, découpage et confection : lycée Argouges (diplôme national des métiers d’art et du design - 2ème année pour la conception, BTS pro Mode pour la découpe)

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris