Image description

Un CAUE ?

Pour la qualité architecturale, urbaine et paysagère

Les CAUE assurent, à l’échelle d’un département, des missions de service public pour promouvoir la qualité architecturale, urbaine et environnementale. Grâce à leur statut associatif, ils réunissent dans leur conseil d’administration, présidé par un élu, les principaux acteurs de la construction et de l’aménagement. Ce sont des organismes indépendants qui émanent de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977.

Le CAUE fait partie de l’ingénierie publique à disposition des collectivités, des particuliers, des professionnels de la construction et des services de l’État. C’est un outil de conseil et d’aide à la décision qui accompagne les maîtres d’ouvrage privés et publics dans la définition de leurs projets. Il n’intervient pas dans le champ de la maîtrise d’œuvre. Son équipe pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, paysagistes, etc.) agit pour promouvoir la qualité de vie à toutes les échelles de projet, de l’édifice au grand territoire, et s’engage résolument dans la prise en compte des enjeux actuels : changement climatique, maîtrise foncière, valorisation du patrimoine, etc. Il participe activement à la diffusion de la culture architecturale auprès des élus, du grand public et des scolaires. Il est financé par la taxe d’aménagement, prélevée par le Département, par les cotisations de ses adhérents et, selon les projets sur lesquels il travaille, par des subventions publiques.

Le conseil du CAUE plébiscité

Chaque année, le CAUE de l’Isère est sollicité par de nombreuses collectivités, administrations et professionnels de la construction et de l’aménagement. Ses interventions sont reconnues pour leur qualité et leur pertinence. Attachée à son indépendance et à sa neutralité, toute l’équipe se mobilise pour offrir une réponse adaptée à la diversité des projets, des enjeux et des contextes territoriaux.

La nature et le thème des interventions du CAUE sont aussi variés que les besoins et les projets des collectivités. Élaboration de documents d’urbanisme, aménagement d’espaces, requalification urbaine, construction d’équipements publics, rénovation du patrimoine, etc. : notre équipe vous aide à identifier les enjeux et à examiner différents scénarios avant de travailler sur la programmation. Nous nous appuyons pour cela sur des méthodes éprouvées de diagnostic partagé, de participation citoyenne ou de coconstruction, que nous pouvons organiser en partenariat avec d’autres intervenants (professionnels, associations, administrations, etc.). La sensibilisation et l’acculturation des acteurs sont à nos yeux fondamentales. Nous proposons régulièrement des temps de découverte et d’échange d’expériences à destination des élus, des professionnels et des usagers. Depuis 2018, le CAUE de l’Isère intervient, pour le compte du Département, auprès des communes qui souhaitent s’engager dans la labellisation Villes et Villages Fleuris. Nous assistons par ailleurs les services d’entretien des collectivités dans l’adoption d’une gestion différenciée de leur patrimoine naturel et paysager, afin de favoriser la biodiversité et de réduire les intrants tout en offrant des espaces de qualité.

Télécharger la plaquette du CAUE38

Les valeurs de l’équipe

Nous intervenons pour faire évoluer les pratiques d’aménagement et de développement des territoires vers un modèle durable, en phase avec les transitions climatique et écologique. Notre action s’inscrit aux côtés des maîtres d’ouvrage, publics ou privés, et s’arrête lorsque commence la maîtrise d’œuvre : cette posture garantit l’indépendance de nos interventions. Elle s’appuie sur cinq piliers qui fondent la singularité du CAUE.

Nos partenaires

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris