Le CAUE recrute des architectes conseillers

Le CAUE recrute des architectes conseillers

Du 24/10/2023 au 08/12/2024

Le CAUE de l'Isère est à la recherche d'architectes conseillers, spécialisés dans le domaine du "Patrimoine" ou non, pour sa mission de conseil aux particuliers :

La mission de l'Architecte Conseiller* consiste à être à la disposition du public désireux de construire en fournissant des informations, des orientations et des conseils visant à promouvoir la qualité architecturale, paysagère et environnementale des constructions, ainsi que leur intégration harmonieuse dans le site.

Cette intervention est de nature consultative et devrait intervenir le plus tôt possible dans le processus de conception de l'habitat, idéalement en évitant autant que possible d'intervenir sur des dossiers trop avancés.

Les projets situés dans des espaces protégés tels que les sites patrimoniaux remarquables, les abords de monuments historiques, etc., doivent tenir compte des enjeux patrimoniaux et sont soumis à l'avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Le rôle de l'Architecte Conseiller est d'accompagner les projets conformément aux exigences patrimoniales, en favorisant une collaboration basée sur la confiance mutuelle avec l’'ABF. L'Architecte Conseiller possède une connaissance approfondie du terrain et évalue chaque projet en fonction de son contexte réel. Il est également familier avec la réglementation relative aux espaces protégés et les politiques publiques liées au patrimoine. Il classe les priorités et peut proposer une approche contemporaine si elle est appropriée, ou orienter vers des solutions de restauration. De plus, l'avis de l'Architecte Conseiller, en coordination avec celui de l’ABF, peut contribuer à identifier les enjeux et autoriser certaines modifications du tissu ou du bâti. En outre, l'Architecte Conseiller joue un rôle de médiateur auprès des pétitionnaires. Il maîtrise les techniques d'intervention respectueuses du patrimoine existant et peut proposer des solutions techniques viables pour répondre aux exigences patrimoniales approuvées par l’ABF.

Ce conseil est un service gratuit destiné aux particuliers et doit être exercé dans un esprit de dialogue et de sensibilisation. La déontologie du CAUE de l'Isère interdit l'exercice de la profession d’architecte sur le secteur géographique du conseil.

L'architecte peut également être sollicité occasionnellement pour donner son avis à la collectivité dans le cadre de projets d'architecture, d'urbanisme et d'environnement. Cependant, cette mission se limite au conseil, étant donné que l'équipe permanente du CAUE accompagne les collectivités dans le cadre d’une mission d’ingénierie de définition pour leurs projets communaux ou intercommunaux.

*L’architecte conseiller doit être en activité depuis au moins 5 ans, inscrit à l’Ordre des Architectes et ne sera pas salarié du CAUE.

Si cette mission vous intéresse, merci de nous transmettre un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Un rendez-vous pourra vous être proposé, suivi d'une formation à la posture d'Architecte Conseiller.

 

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement

22, rue Hébert 38000 GRENOBLE - Tél : 04 76 00 02 21

https://caue-isere.org/recrutement

Télécharger l'annonce.

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris