Les 100 ans de la Tour Perret

Les 100 ans de la Tour Perret

19/06/2024 Pédagogie

Mai 2024… une date symbolique pour marquer avec les élèves de Grenoble le centenaire du début de chantier de la plus haute tour du monde en béton armé…

Avec la fin d’année scolaire 2023 / 2024 s’achève la 5ème édition de « La tour Perret se raconte ». Chaque année, les classes qui ont participées au projet pédagogique se retrouvent sur un temps ludique de restitution. 

Après le temps des ateliers, les élèves ont été invité à franchir la palissade pour déposer au coeur du chantier, « leurs  pierres », sur lesquelles ils avaient gravé symboliquement les dates d’anniversaire du début de ce chantier historique : 1924 / 2024.

Des ateliers collectifs

Sur la journée, les huit classes primaires engagées sur le projet ont tourné sur les ateliers proposés dans le salon d’honneur de la Mairie ou dans le parc Paul Mistral.

Neuf ateliers conçus pour prolonger les apports de l’année en classe de manière dirigée ou en autonomie aidée d’un support de médiation. 

Trois des ateliers ont permis à l’issue de la journée une réalisation collective : Tour en fête, Mistral Park et le Totem du centenaire 1924 / 2024.
 

Le quizz de la tour

Profitant des nouveaux panneaux d’information installés sur la palissade du chantier, les élèves ont pu raviver leurs connaissances en répondant au « Quizz de la Tour » : une série de questions à rapporter sur un livret-jeu.

L’inauguration du centenaire...

Un atelier particulier s’est tenu en haut des marches côté parc… Deux élèves masqués et lunettés travaillaient patiemment sur des petits blocs de béton… A l’aide d’un petit outil rotatif, chacun.e gravait un chiffre sur l’une des huit « pierres factices » : 0, 1, 2, 4 ou 9…

En fin d’après-midi, le totem pouvait enfin être assemblé, affichant en parallèle les dates 1924 / 2024 en présence des classes, des conseillers pédagogiques, de l’adjoint du DASEN, des élus de Grenoble et du directeur du CAUE de l’Isère.

Nos remerciements, à l’ensemble de l’équipe de professionnels encadrant le dispositif « la tour Perret se raconte », aux membres de l’équipe du CAUE, aux services de la Ville de Grenoble, aux étudiantes en graphisme du DNmade du Lycée Argouges qui ont collaborés à la réussite de cette journée.

Les rendez-vous pour les 100 ans de la tour Perret en 2025 se préparent pour une nouvelle année haute en couleurs. Rendez-vous à la rentrée... et restez informés en suivant le dernier épisode de la restauration de la tour Perret.

Les partenaires et intervenants du projet :

Ville de Grenoble : Valérie Vacchiani, Mylène Blanc, Mirabelle Juy

DAAC : Valérie Védrenne

DSDEN : Eve Feugier

Intervenant.e.s pour les interventions en classe :

Caroline Bellot / Anne-Sophie Bezamat / Benoit Boronat / Lola Boyau / Carole Fournier / Geoffrey Michel / Alix Steinmetz 

Intervenant.e.s complémentaires pour l’évènement du 6 juin : 

Claire Bonneton / Thibaud Boularand / Cédric Dadol / Jean-Baptiste Digne / Catherine Salomon-Pellen / Marie Stanisière,

Couverture de l’évènement en facilitation graphique : 

Mahé Mnémonide et Gabrielle Mondy en 3ème année DNmade design graphique au LAG.

« La tour Perret se raconte » est un dispositif initié par la Ville de Grenoble, 

co-construit avec l’Education Nationale et coordonné par le CAUE de l’Isère.

Un projet soutenu par la DRAC AuRA

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris