Accompagnement des communes vers le label Villes et Villages Fleuris

Accompagnement des communes vers le label Villes et Villages Fleuris

31/01/2020

Le dispositif "visites croisées" proposé par le CAUE de l'Isère : un exercice inédit auquel se sont prêtés avec enthousiasme et sérieux des binômes d'élus et de techniciens.

Soucieux de soutenir au mieux les communes de l'Isère dans l'obtention du label Villes et Villages Fleuris, le Conseil Départemental confie depuis 2018 la mission d'accompa-gnement des communes au CAUE 38.

De nouvelles modalités d'accompagnement sont depuis testées auprès des collectivités qui en font la demande, avec pour objectif d'apporter de la connaissance sur le label et ses critères et, par ailleurs, de structurer et d'animer le réseau des communes labellisées.

Dans le panel des dispositifs d'accompagnement, les "visites croisées", destinées aux binômes élus-techniciens, se sont déroulées entre décembre 2019 et janvier 2020 : Au total, 5 journées ont été proposées et organisées par le CAUE pour les 16 communes engagées dans la démarche. Chaque journée a rassemblé 3 à 4 communes qui se sont visitées et évaluées mutuellement, sur la base d'un parcours d'une heure, à l'image du passage du jury régional. A l'issue de la journée, une séance de débriefing a permis à chacun d'apprécier les points de vigilance.

L'expérience, menée avec les paysagistes du CAUE et des experts issus de l'ancien jury, a permis aux communes, en posture de candidat et de juré, d'estimer l'investissement restant vis-à-vis des critères du Label.

Ces visites complètent les diagnostics communaux réalisés avec l'appui du CAUE et permettront de proposer des communes à la visite du jury régional pour l'obtention d'une fleur du label.

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris