CAUE et EPFLD en binôme pour conseiller les collectivités

CAUE et EPFLD en binôme pour conseiller les collectivités

26/09/2023 Urbanisme

Dans le cadre des missions de conseil aux collectivités, le CAUE de l’Isère expérimente, évalue, partage et met également les acteurs en réseau. Quand il s’agit de projet urbain pour lequel il est nécessaire de concilier qualité architecturale, urbaine, paysagère et stratégie foncière, une intervention conjointe avec l’Établissement Public Foncier Local du Dauphiné prend tout son sens.

Lors des derniers mois, la commune de Renage a ainsi bénéficié des expertises croisées des deux structures, pour le passage à l’opérationnel de ses secteurs d’OAP. 

Le CAUE a réalisé une lecture architecturale, urbaine et paysagère des différents secteurs de projets identifiés dans le PLUi. L’association a également contribué à la définition des enjeux, à leur priorisation dans le cadre d’un travail en atelier mêlant élus et techniciens. 

L’EPFLD a apporté son expertise sur la question du marché immobilier, de la structure du foncier et de l’opérationnalité des règles d’urbanisme du PLUi en vigueur. 

Ces travaux conjoints ont permis de définir des pistes méthodologiques, pour donner aux élus la possibilité d’engager un passage à des phases opérationnelles.

 

Ce nouveau travail en collaboration avec l’EPFLD, a permis de renforcer l’interconnaissance des équipes, des ressources et expertises présentes au sein de chacune des structures, pour mieux mailler la chaîne d’ingénierie au service des collectivités

Ces collaborations sont amenées à se poursuivre et se renforcer à l’avenir. En effet, la mise en place du Zéro Artificialisation Nette, pour limiter l’étalement urbain et préserver les espaces agricoles et naturels va renforcer les enjeux fonciers. Dans une logique de refaire la ville sur la ville, la question de la qualité du cadre de vie ne pourra pas être éludée, tout comme celle de la stratégie foncière.

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris