Chantier en cours, lettre numéro 1 et 2

Chantier en cours, lettre numéro 1 et 2

19/03/2024 Architecture

La lettre d’information mensuelle au fil du chantier de la Tour Perret : chaque mois les enfants et adolescents prennent connaissance, en un coup d’oeil, d’une somme d’informations en temps réel.

Les jeunes grenoblois informés de l’actualité de la tour

Depuis janvier, les 12 classes des écoles de Grenoble et du collège Aimé Césaire inscrites au dispositif « La Tour Perret se raconte » 2024 reçoivent une fois par mois dans la boite aux lettres de l’établissement, l’actualité du chantier de restauration.

Ce chantier, exceptionnel à plus d’un titre, est l’occasion d’expliquer aux jeunes les étapes qui se succèdent, les savoir-faire et les techniques mis en place, les compétences et les métiers auxquels l’architecte et son équipe d’ingénierie ont fait appel

Des explications simplifiées mais précises

Le chantier n’est pas qu’une succession de gestes techniques. La tour Perret est un monument historique (MH), tous les éléments qui la constituent sont considérés avec le plus grand soin pour être conservés ou restitués à l’identique. Pour exemple, dans la lettre N°1, les motifs d’origine inclus dans la casquette, ont été découpé et stockés avant que la casquette ne soit démolie pour permettre l’installation de l’échafaudage extérieur, ils seront remis en place en fin de chantier.  Ou bien encore, les ascenseurs de 1925 ont été envoyé en Suisse pour être démontés et remis en état avec le maximum d’éléments d’origine tout en correspondant aux normes de sécurité actuelles.

Un document synthétique qui croise les enjeux du chantier

Après une visualisation du planning d’intervention des différentes entreprises, la lettre s’organise selon trois thématiques présentes tout au long du chantier : 

- Les prouesses techniques pour informer sur les spécificités technologiques utilisées au service de l’exigence patrimoniale.

- La qualité environnementale pour pointer les mesures mises en place pour la préservation de l’Environnement.

- Les métiers du bâtiment pour montrer les savoir-faire nécessaires au bon déroulement de la restauration de cet édifice remarquable. 7 lots, 7 corps de métier seront présents au total sur la durée du chantier, mais certains métiers comme les maçons feront appel à des spécialités extrêmement pointues pour répondre au cahier des charges tehnique.

Cette initiative suivra la tour jusqu’à sa réouverture pour raconter cette aventure patrimoniale, environnementale et humaine...

Télécharger la lettre numéro 1 ici

Télécharger la lettre numéro 2 ici

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris