Claix : Gestion différenciée et visite guidée

Claix : Gestion différenciée et visite guidée

26/05/2021

La gestion différenciée consiste à entretenir de façon spécifique chacun des espaces publics présents sur le territoire communal. Les techniques et les fréquences d’entretien varient selon la situation et la nature de chaque lieu, du rôle et du potentiel culturel, social et écologique de chaque espace. Un « plan de gestion différenciée » est composé d’une cartographie et d’un cahier de prescriptions décrivant différents niveaux de gestion, qui se déclinent entre une gestion intensive et une gestion extensive.

La première, dite intensive, donne au lieu un aspect jardiné. Les herbes spontanées n’y sont pas tolérées, les arbres et/ou les arbustes peuvent être taillés annuellement et les massifs sont composées de variétés horticoles et ornementales.

La seconde, dite extensive, cherche à accompagner le développement de la biodiversité. Les herbes spontanées sont tolérées, les milieux herbacés fauchés ponctuellement, les arbres et les arbustes sont laissés en port libre et les espèces locales sont privilégiées pour les plantations.

La gestion différenciée est une démarche pratiquée par la majorité des équipes techniques municipales ; pour autant, elle n’est pas systématiquement formalisée par la rédaction d’un plan de gestion différenciée.

La commune de Claix a réalisé un « plan de gestion différenciée » avec l’aide de la Fredon (réseau d’experts indépendants au service de la santé végétale, de l’environnement et des hommes) il y a une dizaine d’années. L’ensemble des espaces publics a été cartographié et classifié dans 4 catégories de gestions pour lesquelles sont détaillées les actions d’entretien à réaliser sur les éléments constituant les espaces : surfaces enherbées, surfaces minérales, haies et arbustes, arbres, massifs, etc.

L’élaboration de ce plan de gestion, rendue possible grâce à une collaboration entre les élus et l’ensemble des agents des service espaces verts et propreté urbaine, a permis à la commune d’approfondir une démarche déjà appliquée par les équipes sur le terrain et a fourni un support pour communiquer avec les habitants.

Le CAUE, en concertation avec la commune de Claix a proposé de présenter l’expérience claixoise de la gestion différenciée à d’autres communes iséroises motivées pour faire évoluer leurs pratiques. Le jeudi 29 avril 2021, les élus et agents des communes de Barraux, du Cheylas, de Saint-Georges-d’Espéranche et de Villard-Bonnot ont été accueillis à Claix par Monsieur Christophe Revil, Maire de Claix, Pierre-Eric Legrand, manager de proximité du service espace vert et propreté urbaine et Marie-Hélène Prosche collaboratrice de cabinet du maire et le CAUE de l’Isère.

Le Maire de Claix et M. Legrand ont présenté le cadre général de la démarche avant d’emmener le groupe pour une démonstration de matériel et une visite de différents types d’espaces publics : le parc de la bâtie, le parc Pompidou, le cimetière et la place Jean Monnet, présentant ainsi les différentes catégories du plan de gestion.

Une occasion privilégiée de découvrir et questionner sur le terrain les différents aspects de la mise en œuvre d’une gestion différenciée : coût, cartographie, outil de suivi, organisation des services, moyens matériels, méthodes et savoir-faire, partenaires mobilisés et communication auprès des habitants.

Cette visite initiée et organisée par le CAUE de l’Isère, va faire l’objet d’un reportage vidéo destiné à la sensibilisation et à la formation des communes souhaitant s'engager dans cette démarche. Il sera disponible prochainement.

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris