Congrès des maires, le CAUE de l’Isère à l’écoute des élus Retour sur l’édition 2025
26/11/2025
Le CAUE était présent au Congrès des Maires de l’Isère 2025 qui s’est tenu à Aoste, sur la communauté de communes des Vals du Dauphiné le 11 octobre dernier. Ce rendez-vous a été un moment privilégié d’écoute et de dialogue avec les maires, leurs adjointes et adjoints. Pas moins d’une cinquantaine d’édiles de collectivités différentes se sont arrêtés sur notre stand. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir le formidable outil de connaissance et d’aide à la décision du Département de l’Isère que constitue l’Atlas des Paysages. Nous avons pu également échanger sur les projets communaux et leurs perspectives dans cette année pré-électorale.
Cet évènement a également été l’occasion pour l’équipe de solliciter directement les élus pour préparer au mieux 2026. En pleine élaboration du projet associatif et du programme d’accueil des nouveaux élus, ces retours sont importants pour que le CAUE soit toujours au plus proche des besoins du territoire.
Ce que l’on retient de ce que vous nous avez dit…
Tout d’abord que le CAUE reste encore méconnu pour des équipes municipales en fin de mandat qui auraient eu intérêt à nous mobiliser dans le champ de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. A ce sujet, vous nous avez conseillé de nous rapprocher des intercommunalités et de partager de l’information lors des conseils communautaires pour qu’un maximum d’élus puissent connaître la structure et nous mobiliser à bon escient. Ça tombe bien, avec l’organisation désormais territorialisée du CAUE, nous allons à la rencontre de l’ensemble des intercommunalités du département pour renforcer ces liens.
« Bo-bo grenoblois (…) urbains (…) difficile en tant qu’élu de se projeter dans une collaboration avec vous pour ma commune rurale ». Nous avons entendu cette représentation qui vous retient parfois de frapper à notre porte. Association d’intérêt général au titre de la loi de 1977 sur l’architecture, nous nous devons de conseiller les élus de toutes tailles de collectivité. Nous intervenons dans une posture de conseil neutre et indépendant dans une collaboration au sein de laquelle les élus restent décisionnaires, en fonction des priorités dont ils sont dépositaires de par leur élection démocratique. Le CAUE se mobilise sur sollicitation des collectivités et l’accompagnement est conventionné sur la base d’une méthodologie d’intervention claire et partagée. En ce qui concerne notre activité, elle est très majoritairement orientée sur des collectivités de petite taille en secteur périurbain ou rural comme vous pourrez le voir dans notre rapport d’activités.
Alors chiches de nous solliciter ? Apparemment oui, des accompagnements avec de nouvelles communes ont commencé dans la semaine suivant le congrès, y compris avec des élus ayant fait part de leurs questionnements, qu’il est précieux pour nous d’entendre.
Des idées pour alimenter les nouvelles orientations du CAUE
Sur notre stand, l’expertise sur les missions de conseil a été plébiscitée par les élus. En 2026 et ensuite, cette expression forte sera prise en compte par le conseil d’administration pour bâtir le projet associatif du CAUE. Les actions de formations, d’informations et de sensibilisations menées par le CAUE sur divers sujets d’actualité ont également été appréciées, cependant le format aujourd’hui proposé d’un rendez-vous à la journée ou à la demi-journée devra être retravaillé et diversifié, de manière à pouvoir s’intégrer plus facilement dans l’agenda des élus.
Quant à l’accompagnement des nouvelles équipes municipales, vous avez mis en avant la nécessité de laisser les conseils municipaux et communautaires s’installer. A nous d’être réactifs dès septembre 2026 pour accompagner la montée en compétences des élus.
Vous nous avez également fait part de thématiques à enjeux sur vos territoires, comme par exemple : la réflexion sur le devenir des équipements publics, les traversées de bourg, le besoin d’accompagner la qualité des projets dans un contexte de sobriété foncière et de densification, d’alimenter le débat technique autour de la question du PLUI, la végétalisation des cours d’école, les stratégies d’aménagement de centre-bourg, d’évolution des friches… Autant de matière qui va nourrir là aussi le projet associatif du CAUE et notre programme d’accueil 2026.
Nous remercions tous les participants pour leur intérêt et leur confiance et restons à leur disposition pour accompagner la concrétisation de ces nombreux projets.
Retour