
COULEUR(s) & Conseil : Conseiller la couleur pour un cadre de vie harmonieux
24/06/2025 Architecture
La couleur n‘est pas qu’une question de goût comme peut le laisser penser le vieil adage… “L’ambiance urbaine naît des rapports singuliers entre les matières, les lumières, les couleurs et les individus » nous enseignaient France et Michel Clerc*...
C’est dans l’esprit de cette quête que le CAUE de l’Isère a invité l’équipe des architectes conseillers à une nouvelle rencontre à Saint Jean de Soudain.
La couleur en question(s)
Quand la couleur devient pur effet de mode, banalisée et standardisée, l’architecture offre l’occasion de retrouver les bases de son utilisation. Nous héritons de palettes aujourd'hui malmenées : celles des matériaux et des pigments traditionnels, celles des décors appliqués au fil des siècles, celles des harmonies témoin d’un style ou d’une époque...
Élément sensible par excellence, la couleur assure la transition entre architecture et paysage, entre vie et matière inerte, entre présent et tradition.
La couleur est partie prenante du cadre de vie et ne peut pas être une simple affaire de goût… Une couleur se mesure, elle interagit avec son environnement, elle produit un impact visuel de près et de loin parfois différent, elle connote une identité, un territoire, une ambiance… Le rôle de conseil basé sur des connaissances, des références est un maillon important pour tenter d’harmoniser passé et futur.
Un premier atelier d’échanges avec les architectes conseillers
La rencontre organisée à Saint Jean de Soudain a été l’occasion d’un état des lieux des pratiques sur le département. Pour la moitié des architectes présents, les interrogations concernant les ravalements des façades ou le choix de couleurs occupent environ 40 % des sujets de consultance. C’est une proportion importante qui ne reflète pas les moyens consultatifs ou réglementaires élaborés ou mis à disposition dans les communes.
S’en est suivi différentes discussions qui ont pu faire émerger trois types de situation avec lesquelles les Architectes conseillers doivent composer :
- La commune ne dispose d’aucun document de référence, le choix coloristique repose uniquement sur les compétences de l’architecte conseiller en la matière.
- Un nuancier existe que l’AC doit interpréter pour rendre son avis consultatif.
- Un document cadre ou un schéma d’orientation chromatique a été élaboré et vient guider l’AC de manière précise et surtout cohérente à l’échelle d’une rue, d’un village ou d’un quartier.
Les suites à donner
La diversité des échanges montrent le besoin de complément de formation des conseillers qui acquérir des bases solides et connaître des opérations qui ont une valeur d’exemples. Pour être tangible, leur rôle de conseil doit aussi être porté et accompagné par les collectivités. Ces dernières gagneront à s’emparer de ce sujet pour limiter la banalisation des paysages induit par une uniformisation des teintes menée par une réduction des palettes proposées par les fabricants, quelque soit le territoire concerné.
Un atelier mené en collaboration avec le service de l’Unité Départemental de l’Architecture et du Patrimoine de l’Isère.
* France et Michel Clerc : Coloristes
