Des ateliers d’étudiants en architecture pour imaginer l’avenir d’une résidence touristique de moyenne montagne

Des ateliers d’étudiants en architecture pour imaginer l’avenir d’une résidence touristique de moyenne montagne

27/04/2020

Les 31 janvier et 7 février 2020, le CAUE de l’Isère a participé à deux ateliers organisés par les responsables du Master Architecture-Paysage-Montagne de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

Ces ateliers de projet, qui se déroulaient sur deux semaines, avaient pour but d’imaginer le futur de la résidence touristique des Dolomites située à Gresse-en-Vercors, co-propriété incluant également une piscine et un cinéma municipaux.

Après une visite de site et une prise de connaissance de différents documents (permis de construire et plans d’origine), 24 étudiants, répartis en trois groupes, avaient pour mission de concevoir un projet pour un futur à court ou moyen terme concernant la résidence touristique des Dolomites.

Les 3 équipes ont présenté leurs projets respectifs lors du second atelier, au cours duquel le Maire de Gresse-en-Vercors et le gérant de la résidence des Dolomites étaient présents et particulièrement intéressés par la démarche.

Le CAUE, qui intervient parallèlement sur la revitalisation de Gresse-en-Vercors, a participé aux deux ateliers et a pu partager ses connaissances en termes de contexte, de dynamique et d’enjeux.

Trois projets contrastés et qualitatifs ont été présentés :

  • Le premier projet « Utopie Rustique » consistait en la création d’une coopérative agricole verticale mixant élevage, production laitière, transformation, habitat et formation. Le pôle agricole portait l’ambition de nourrir Gresse et ses environs, en rapprochant la production du marché local.
  • Le second projet « Vercors aux pieds » visait à la création d’une centralité basée sur différentes fonctions : le tourisme, la détente, l’artisanat, l’apprentissage et l’habitat incluant un espace détente et plusieurs spas disséminés. L’ensemble s’articulant autour d’une place comportant différents commerces et relié par un maillage de mobilités douces associé à la création d’itinéraires thématiques qui relient le centre du village à la ville et à la station.

  • Le troisième projet « Gresse 2050 » ambitionnait de conforter la vocation touristique, basée sur une diversification des hébergements (résidence touristique, colonie de vacances, habitat privé), du commerce, des activités de loisirs, en complémentarité du renforcement des activités agricoles. L’originalité du projet réside dans le développement de liaisons par câble depuis la gare de Monestier-de-Clermont vers différents pôles du village (le centre, la Ville, la station).

Ces ateliers apparaissent fondamentaux pour les étudiants. Ils leurs permettent d’élaborer des projets à partir d’un exemple concret, dans un contexte unique. Ils offrent également aux élus concernés des axes de réflexion et des perspectives dont ils peuvent se saisir en tant qu’orientations possibles et singulières pour leurs communes.

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris