Des Orientations d’Aménagement et de Programmation, pour quoi faire ? Et si on commençait par une visite sur place...
14/03/2023 Urbanisme
Ils étaient 15, élus et techniciens confrontés à la délivrance des autorisations d’urbanisme, à répondre présents à l’invitation de la Métropole et du CAUE de l'Isère pour arpenter la commune de Domène en quête d’informations pratiques sur les Orientations d’Aménagement et de Programmation.
Rappelons que les OAP constituent une des parties fondamentales des PLU, elles permettent de traduire les orientations générales d’aménagement en déclinaisons thématiques ou contextualisées dans un périmètre déterminé. Depuis l’approbation du PLUi, l’OAP thématique Paysage et Biodiversité, réalisée sous forme de carnets, est un outil pédagogique privilégié dont la Métro souhaite favoriser l’appropriation par le plus grand nombre.
Accueillis en Mairie de Domène, accompagnés par les paysagistes et urbanistes de la Métro et du CAUE, les élus et techniciens ont pu concrètement se familiariser à l’usage de l’OAP Paysage et Biodiversité lors d‘un parcours didactique de plus de 3 heures, conclu par de riches échanges en salle autour d’une collation :
Lecture des grands paysages, reconnaissance des ambiances traversées, décryptage des enjeux de sites, confrontation aux OAP de secteur, les participants se sont prêtés à l’exercice de « mise en situation » proposé par le CAUE.
Après Varces qui avait rassemblé 18 participants, c’est le deuxième rendez-vous OAP Paysage et Biodiversité organisé par la Métro et le CAUE.
Forts des retours positifs recueillis auprès des participants, les deux partenaires proposeront d’autres rencontres sur le territoire métropolitain dès le printemps prochain.
Retour