Des webinaires pour la formation des élus !

Des webinaires pour la formation des élus !

26/07/2022

Retour sur le cycle de formation
le « BA-ba de l’urbanisme »

Le CAUE est allé à la rencontre des élus isérois avec un premier cycle de formations intitulé le « BA-ba de l’urbanisme ». Ce cycle, proposé en format « webinaire », a permis à 300 personnes de participer et d’échanger avec les intervenants des cinq structures partenaires : la Direction Départementale des Territoires, l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise, l’Établissement Public Foncier de l’Ouest Rhône-Alpes (EPORA), l’Établissement Public Foncier Local du Dauphiné (EPFLD) et le CAUE de l'Isère.

Trois modules ont été proposés :

  • Module 1 - Introduction aux documents d’urbanisme :
     

Le CAUE a choisi une entrée par le paysage afin d’ancrer le propos dans le territoire, pour mieux l’interroger sur ses évolutions, sur la manière dont il est habité, traversé, aménagé, sur les orientations possibles et leurs traductions dans les PLU. Le contenu de ces documents d’urbanisme au service de la qualité du cadre de vie a ensuite été détaillé par les services de l’État. Des retours d’expérience par l’AURG (Agence d'Urbanisme Région Grenobloise) sur plusieurs PLUi ont également permis de répondre aux interrogations actuelles des élus, dans l’hypothèse d’un transfert de la « compétence urbanisme » aux intercommunalités.

  • Module 2 - Introduction au projet urbain :

Cette session a été l’occasion de partager les questions essentielles à aborder en amont de toute démarche de projet. Les intervenants ont insisté sur la nécessité de définir des objectifs, de formaliser une feuille de route et d’identifier les invariants du projet, de préciser ce qui n’est pas négociable pour la collectivité dans les échanges avec un éventuel opérateur. Les différents outils de l’aménagement ont ensuite été présentés, illustrés par des retours d’expérience, notamment sur la mise en œuvre opérationnelle de l’outil OAP (Orientation d'Aménagement et de Programmation).

  • Module 3 - Les démarches de stratégie foncière :

Différents outils de maîtrise foncière mobilisables ont été présentés, aussi variés que sont le droit de préemption urbain ou l'expropriation pour cause d'utilité publique. Les retours d’expérience des deux établissements publics fonciers(EPFL du Dauphiné et Epora) ont permis aux élus d’approcher ces dispositifs à leur disposition pour la mise en œuvre de projets urbains au service de la qualité du cadre de vie.

En attendant, si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les enregistrements des webinaires et les modules vidéos complémentaires, cliquez sur ce lien.

Vous pouvez également accéder aux supports présentés par les intervenants.

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris