Charte de l’Habitat et de la Construction Favorable à la Santé de la Ville de Grenoble
27/10/2023 Architecture
Le CAUE de l’Isère accompagne la Ville de Grenoble dans l’élaboration de sa Charte de l’Habitat et de la Construction Favorable à la Santé.
Le CAUE de l’Isère a été sollicité en 2020 par la ville de Grenoble pour un accompagnement dans l’élaboration de leur charte de l’Habitat et de la Construction Favorable à la Santé.
Le CAUE en collaboration avec la Ville de Grenoble a mis en place une méthodologie pour permettre les échanges.
Nous avons identifié plusieurs publics, bien évidement les habitants puisque, pour la Ville, la porte d’entrée de l’élaboration de la charte se voulait être les usagers. Mais l’habitat se fait avec et pour tous, nous avons donc sollicité la participation d’un panel d’acteurs à 4 ateliers (UNPI/Ordre des Architectes/Mouvement National Habitat Participatif France/Chambre des Notaires/ALEC/FPI Alpes/ABSISE/Craterre/Fibois/ADIl/ EHESP).
Il est évident lorsque vous avez un panel aussi large que les idées ne sont pas forcément partagées, chacun ayant sa vision et ses attentes face à la question de l’aménagement et en particulier du logement. Les premiers ateliers ont pu faire apparaitre des divergences assez vives mais nous avons pu constater l’intérêt de tous de construire une ville accueillante. Les débats des premiers ateliers ont laissé places à des interrogations collectives pour des réponses partagées et construire ensemble une trame commune. Ces ateliers ont aussi permis de se découvrir mutuellement et de comprendre les démarches de chacune des structures présentes.
En parallèle de ces ateliers, un questionnaire à destination des habitants interrogeait sur 3 échelles, celle de leur quartier, de leur résidence et de leur logement. Ce questionnaire était en ligne sur le site internet de la ville et afin de permettre au plus grand nombre d’y participer, un forum s’est tenu en janvier 2022. Il a obtenu de nombreuses réponses qui ont permis de mettre en exergue des attentes fortes répondant aux problématiques actuelles. Notamment d’avoir des logements moins énergivores plus confortables été comme hiver où les questions acoustiques sont prises en compte et en particulier dans le parc existant.
Ces dispositifs, questionnaire, ateliers, rencontre avec les habitants ont pour objectif de répondre à la volonté de la ville d’élaborer une charte par tous et pour tous. Et c’est pour cette raison que la Ville de Grenoble a fait le choix de collaborer avec le CAUE, permettre à tous d’avoir un cadre de vie accueillant et adapté au plus grand nombre.
Ces échanges ont permis la rédaction de la Charte avec des relectures d’experts et bien sûr des acteurs concertés lors des ateliers.
Dévoilement de la Charte de l’Habitat et de la Construction Favorable à la Santé de la Ville de Grenoble.
La charte a été finalisée au printemps dernier, la Ville de Grenoble a organisé à cette occasion une soirée pour son lancement qui s’est déroulée le 7 juin 2023 à la Plateforme.
La soirée a été introduite par Margot Belair, adjointe à l’urbanisme et Pierre-André Juven, adjoint à la santé de la Ville de Grenoble.
Elle s’est poursuivie par une table ronde avec la participation de François Leclercq, architecte-urbaniste, co-rédacteur du rapport sur la qualité du logement remis à la Ministre du logement en 2021 ; Bernard BLANC, conseiller municipal de Bordeaux, ancien adjoint à l'urbanisme résilient ayant développé le "référentiel bâtiment frugal" ; Pascal Carré, directeur régional de Woodeum, promoteur-constructeur spécialiste français des immeubles résidentiels bas-carbone.
Ces échanges ont été animés par Daniel Schoen, co-président de Ville & Aménagement Durable.
Malgré l’absence de François Leclerc, bloqué dans son TGV, le croisement de ces regards a été un temps riche de réflexions autour de l'habitat.
Le CAUE de l’Isère remercie la Ville de Grenoble pour sa confiance.
Découvrez La Charte de l'Habitat Favorable à la Santé, de la Ville de Grenoble :
Retour