Divisions parcellaires : les élus du Symbord mettent carte sur table

Divisions parcellaires : les élus du Symbord mettent carte sur table

30/11/2022 Urbanisme

Parmi les multiples questions que peuvent se poser des élus municipaux en matière d’urbanisme, celle de la division parcellaire est actuellement l’une des plus emblématiques.

Le CAUE a établi en 2021 une convention partenariale avec le Syndicat mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné (SCoT Symbord) afin de sensibiliser les élus et techniciens de son territoire sur les grands enjeux des politiques d’aménagement.  

Ces élus et techniciens bénéficient ainsi plusieurs fois par an de temps de formation, moments privilégiés pour acquérir de l’information sur des thématiques précises. Ces évènements sont l’occasion pour eux de se rencontrer, de partager des problématiques communes et débattre de leurs pratiques.

Après des temps d’échange consacrés aux principes fondamentaux de l’urbanisme, puis à celle de l’urbanisme opérationnel (assurée par Loïc Garaix, urbaniste), c’est la question du lien entre urbanisme et paysage qui a été mis au débat le 29 juin dernier. La commune de Saint-Victor-de-Morestel avait pour l’occasion prêté ses locaux.

En lien avec le Symbord, le CAUE a sollicité l’expertise d’Isabel Claus, ingénieure-paysagiste, pour cocréer et animer un temps de formation sous forme d’atelier. Les thématiques de l’intégration des modes doux dans les espaces villageois et des divisions parcellaires ont été sujets de temps d’échanges en petits groupes. Ces enjeux sont d’une actualité forte, et leur traitement est crucial dans l’optique de préserver la qualité des paysages dans chaque commune. 

Après une introduction centrée sur une lecture sensible du paysage par les participants, des temps de travail sur table ont permis de travailler les deux thématiques abordées. A travers le partage d’expériences, la mise en débat de projets concrets et la sensibilisation sur des outils propres à l’aménagement, les participants ont pu repartir avec des pistes concrètes pour mieux intégrer - du point de vue paysager - les projets d’aménagements émergeant dans leur commune.

Après une dernière intervention au mois d’octobre, animée par Me Ségolène Cognat, consacrée à la rédaction du règlement du PLU, ce cycle se poursuivra sur l’année 2023.

 

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris