Formation «Amélioration du confort thermique du bâti ancien » : une expérience concluante à rééditer
23/12/2025 Architecture
La formation s’est tenue sur le territoire du Parc du Vercors et a réuni plus d’une trentaine de participants.
A l’initiative de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre de son programme Drac(ou)verte en faveur de la transition écologique, le CAUE de l’Isère a été mobilisé pour co-organiser et co-animer cette formation à destination des acteurs du territoire, et en particulier celles et ceux qui ont la responsabilité de l’instruction des dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme.
Deux jours pour créer une communauté apprenante autour d’un sujet partagé au quotidien. Quoi de plus efficient pour enrichir sa pratique que de s’inspirer de ses pairs, de ses collègues-voisins, des partenaires institutionnels ou techniques ?
Le Parc naturel régional du Vercors s’est avéré être un périmètre pertinent pour croiser les regards des acteurs drômois et isérois.
Accueillie dans les locaux de la mairie de Villard-de-Lans, la formation s’est tenue dans une ambiance très studieuse et joviale.
Conduits par la DRAC, avec l’aide précieuse du PNRV, des UDAP 26 et 38, et les CAUE de la Drôme et de l’Isère, les deux jours ont alterné des temps d’apports théoriques (intervenants extérieurs : Bernard Leborne et Claude Salerno), d’un parcours thématique, et des ateliers d’étude de cas et méthodologiques pour identifier les leviers et freins et esquisser ensemble des pistes d’amélioration.
Des temps partagés pour :
- Identifier les spécificités constructives (techniques et matériaux) du bâti ancien : atouts et points sensibles
- Appréhender le projet de rénovation globalement selon plusieurs enjeux : l’intégration paysagère du projet, le maintien de la qualité architecturale, les attentes actuelles en terme de confort thermique, etc.
- Explorer les pistes d’interventions pour l’amélioration thermique adaptées aux qualités du bâti ancien à l’appui de cas concrets :
Quid de la corniche en génoise si l’isolation de la couverture est réalisée par la méthode du sarking ?
Quid de la gestion de l’humidité dans les parois en cas d’ITE ou ITI ?
Et le confort d’été ?
La qualité des échanges constructifs exprime bien la volonté de chacun, à son échelle selon son rôle, d’œuvrer en ayant pour même objectif : mieux connaitre le patrimoine bâti afin évaluer sa capacité à s’adapter aux attentes de confort thermique sans dénaturer nos cadres de vie.
Merci à tous les participants :
Les agents des services des Communautés de communes du Massif du Vercors, du Trièves,
Les agents des communes de Lans-en-Vercors, de Autrans-Méaudre, Saint-Jean-en-Royans
Les architectes conseillers CAUE26 et 38 des territoires,
Les agents des UDAP 26 et 38, de la DDT26, la DREAL
Les agents de Sohiha 26 et 38
Les agents des plateformes de rénovation Drôme et Vercors
Les agents du PNRV
Les artisans et représentants CAPEB
Les représentants d’associations Maisons Paysanne de France et Aplomb
La DRAC ARA évidemment
Avec à la participation exceptionnelle de la CC du Pays voironnais
Un remerciement particulier à la commune de Villard-de-Lans pour le prêt des salles
Cette formation a suscité un fort intérêt pour les participants, ce qui incite à renouveler ce type de sujet et de format.
