Stratégies et outils d’aménagement : les élus s’informent sur la thématique
20/07/2023 Urbanisme
Le CAUE de l’Isère continue à décliner son cycle de formation au plus près des besoins des élus du SYMBORD. Ce mois de juin, deux modules d’une demi-journée ont abordé les questions de la stratégie d’aménagement et des outils mobilisables par les élus, pour réaliser leurs projets.
Le déroulé pédagogique de la formation a permis aux élus d’appréhender le champ des possibles, quand la collectivité est à l’initiative du projet. Mais, dans la majorité des cas, ce n’est pas la municipalité qui est maître d’ouvrage. Ainsi, retours d’expériences et leviers pour mieux collaborer avec les opérateurs privés étaient également au menu.
Le cycle de formation est construit autour d’un temps théorique dédié à la présentation des principaux outils réglementaires, de financement, d’aménagement et d’un temps d’atelier rythmé par un travail en groupe autour d’une étude de cas pour tester ces outils, au service d’une stratégie d’aménagement et d’un projet politique.
Riche de temps d’échanges entre élus, de retours d’expérience du CAUE ces sessions ont bénéficié de l’intervention de Maître Cognat, avocate au barreau de Grenoble, spécialisée en droit de l’urbanisme mais également de Loïc Garaix, urbaniste opérationnel directeur de l’Atelier UrbaSite.
Les éléments suivants ont été évoqués et partagés avec les collectivités présentes :
> une richesse d’outils mobilisables par les élus, au service d’un projet et de la qualité du cadre de vie,
> une capacité d’agir indépendante du statut du foncier, qu’il soit public ou privé,
> une diversité de stratégies correspondant à la diversité des enjeux portés par les élus,
> une feuille de route et des enjeux que les élus sont pleinement en capacité de définir,
Ce nouveau cycle de formation, évalué positivement par les participants sera proposé prochainement dans d’autres territoires isérois.
Retour