Formations, conférences et retours d’expériences pour accompagner élus et techniciens des collectivités en 2024
31/01/2024 Pédagogie
Le CAUE de l'Isère poursuit sa mission de sensibilisation ainsi que sa mission de formation auprès des élus locaux grâce à son agrément CNFEL. Le Conseil National de la Formation des Élus Locaux (CNFEL), instance consultative placée auprès du ministre chargé des collectivités territoriales, a renouvelé l’agrément du CAUE de l’Isère jusqu’en 2026, en vue de dispenser des formations aux élus locaux.
Que ce soit les évaluations des deux derniers cycles de formation témoignant de niveaux de satisfaction élevés comme les participants toujours nombreux aux visites partagés nous conduisent à vous proposer pour l’ensemble de l’année 2024 un programme de formation et de visites d’opération. Notre objectif est toujours d’accompagner les élus dans l’exercice de leur mandat et la réalisation de leurs projets.
Pour 2024 ce ne sont pas moins de 6 évènements qui vous sont d’ores et déjà proposés, un programme qui sera enrichi en cours d’année et qui peut être complété par des actions à la carte répondant directement à un besoin de collectivité.
La question de la rénovation du patrimoine bâti communal sera abordée sous plusieurs formats. Tout d’abord lors d’un temps de formation in situ, sur la commune de Tramolé. Elle fera également l’objet de deux visites et témoignages d’élus ayant mené à bien ce type de projet, notamment à Saint-Jean-le-Vieux pour la réhabilitation, le redéploiement d’équipements publics.
Le thème plus global de la qualité du cadre de vie fera elle aussi l’objet de plusieurs actions. Deux sessions de formation seront animées, l’une axée sur la question des espaces publics à Tencin, l’autre sur la question de la couleur et des façades animée sur la commune de Saint-Antoine-l’Abbaye. La visite de cour d’école végétalisée comme celle de l’extension du centre-bourg viendront également illustrer la richesse de l’action des collectivités dans ce domaine.
Pour accompagner les élus dans le comment faire, une session de formation sur les OAP afin de ne pas subir l’urbanisme et anticiper les projets structurants est proposée sur la commune de Saint-Maurice-l’Exil. Une conférence sur les parcours résidentiels se concentrant sur le bien vieillir au village se tiendra également en cours d’année. Et c’est au siège du CAUE que nous proposerons une formation sur la concertation pour accompagner la montée en compétence des élus sur ce sujet.
Pour plus d’information sur l’ensemble de ces évènements et vous inscrire :
Télécharger le programme de formation 2024
Inscription obligatoire à partir de la page agenda en cliquant ici
Retour