Grenoble - À la découverte de l’architecture du XXe siècle
02/03/2023 Pédagogie
Une classe de CM2 a suivi la première édition d’un parcours architectural organisé par la Ville de Grenoble, dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire (VAH). Objectif : explorer le Palais des sports et l’hôtel de ville !
L’architecture ouvre de multiples portes. Explorer un bâtiment permet de parler du contexte lié à son édification, de son histoire et des multiples usages que l’on a fait du lieu, des techniques constructives et, lorsqu’il s’agit d’un bâtiment aussi remarquable que le Palais des sports de Grenoble, d’aborder la notion de patrimoine bâti.
Le CAUE de l’Isère est intervenu en janvier 2023 auprès d’une classe de CM2 de l’école Bajatière de Grenoble . Le fruit des recherches historiques et techniques mené par l’Espace Péda’GO ! a été retranscrit dans un langage et des figures simples au bénéfice de deux ateliers didactiques. Une première séance s’est déroulée aux Archives municipales et métropolitaines, où les élèves ont découvert les plans originaux de l’édifice. L’occasion d’élargir la réflexion sur le rôle des archives et la conservation de la mémoire de la ville, mais également d’évoquer la notion de programme et de revenir sur l’origine du bâtiment. La deuxième séance était une visite du site pour observer et explorer cette architecture originale, labellisée Architecture contemporaine remarquable (ACR). Ses deux voûtes croisées en béton, supportées par quatre piliers massifs et sculpturaux autorisant une portée de 48 mètres, n’ont pas laissé les écoliers insensibles !
Une collaboration fructueuse entre acteurs de la médiation, de l’architecture et de la conservation
Cette démarche s’inscrit dans un projet de la ville de Grenoble, mené dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire obtenu en 2017. L’objectif est de sensibiliser le public scolaire au patrimoine grenoblois à travers quatre « parcours » : la littérature, l’art, le patrimoine naturel et l’architecture. Ce dernier thème s’appuyait sur deux édifices grenoblois emblématiques, le Palais des sports et l’hôtel de ville. Si le CAUE s’est principalement occupé du Palais des sports, par des recherches historiques sur l’architecture et les techniques de construction, un véritable travail de médiation a été réalisé sur les deux bâtiments pour en faciliter la compréhension par le jeune public (livret didactique, chasse aux images, maquettes, etc.). Il a été rendu possible par la collaboration fructueuse et inédite entre acteurs de la médiation culturelle, de l’architecture et de la conservation, avec l’implication du service des archives, détenteur d’informations précieuses mais souvent méconnues.
Quand les élèves mènent l’enquête
Cette première expérience a permis aux élèves de suivre un itinéraire patrimonial et sensible, en menant des investigations aux Archives municipales et métropolitaines, puis sur le terrain, au contact direct des bâtiments et de leur matérialité. Le CAUE de l’Isère poursuit ainsi son action de médiation de l’architecture grenobloise du XXe siècle, en valorisant des édifices qui témoignent des techniques et des savoir-faire innovants de l’époque.
Intervenants :
Elsa BELLE, chargée de la Ville d’art et d’histoire, Ville de Grenoble
Frédérique RYBOLOVIECZ, association Médiarts
Équipe des Archives municipales et métropolitaines, Grenoble Alpes Métropole
Isabelle BERRUYER, responsable du pôle Péda’Go ! du CAUE de l’Isère
Laura PETIT, Stagiaire Master 2 ENSAG au pôle Péda’Go !
Site URCAUE AURA / Archi 20-21 : https://www.archi20-21.fr/
Article : Gilles Peissel
Retour