Il était une fois… La Tour Perret

Il était une fois… La Tour Perret

29/11/2019

A l’aube du chantier de restauration prévue jusqu’en 2022, l’action « La Tour Perret se raconte », initiée par le CAUE de l'Isère et la Ville de Grenoble, vise à sensibiliser le jeune public à ce fabuleux monument, manifeste de l’architecte du XXᵉ siècle, par le biais d’actions pédagogiques diverses et originales sur 3 années.

Dernière trace de l’Exposition Internationale de la Houille Blanche et du Tourisme de 1925, la Tour Perret s’impose au milieu du parc Paul Mistral. Visible de tout point de vue de l’agglomération grenobloise, elle n’est malheureusement plus ouverte à la visite depuis 1960, privant ainsi le public de la découverte d’un édifice majeur et d’une vue imprenable sur les montagnes, rappelant sa fonction première de tour d'orientation.

Pour une action pédagogique construite autour des 3 années de chantier, plusieurs formats d’actions se combinent, depuis la rentrée scolaire, autour de l’actualité du projet de restau-ration de la Tour Perret.

Le vendredi 20 septembre 2019, à l’occasion de la 2e édition nationale des Enfants du Patrimoine, 33 000 élèves dans toute la France ont bénéficié de visites commentées pour apprécier et comprendre le patrimoine qui les entoure. En Isère, 8 classes du CE2 à la Terminale ont pu bénéficier des connaissances des professionnelles de la Ville de Grenoble et du CAUE qui se sont relayées sur un parcours dans le Parc Mistral pour leur faire découvrir la Tour (lire l'article de GreMag sur cet évènement).

Expérience renouvelée avec 6 classes de l’agglomération, le 18 octobre 2019, en ouverture des Journées Nationales de l’Architecture. La déambulation a été séquencée en 3 étapes permettant d’observer chaque point de vue dévoilant, aux différentes échelles, les particularités historiques, architecturales, patrimoniales et paysagères de la Tour et de son parc. Un reportage en son et en images de GreMag relate cette journée particulière.

Après cette indispensable prise de contact avec l’édifice In Situ, le projet de sensibilisation accompagnera 12 classes de 7 établissements grenoblois pour l’année scolaire 2019-2020. Ecoliers, collégiens et lycéens alterneront des temps d’exploration, d’apprentissage et de pratique réunissant la découverte de la Tour aux champs disciplinaires tels que l’histoire, la géographie, le français, les mathématiques, les sciences et les arts plastiques...

Des architectes seront aux côtés des enseignants dans les classes pour apporter une plus-value à la démarche. Les enseignants ont eux-mêmes bénéficié au préalable de 2 journées de formation, mi-novembre, selon un programme élaboré et co-construit entre l’Education Nationale, la Ville de Grenoble et le CAUE de l’Isère pour doter les enseignants du 1er et 2nd degré de méthodes d’analyse, d’outils d’expertise et d’exemples pratiques afin d'étudier la réalisation architecturale de leur choix en lien avec leur programme pédagogique.

L'action s'engage sur 3 ans, prévoyant d'y associer les jeunes dans leur quotidien. Ils profiteront d'autres propositions, sur les temps péri-scolaire et extra-scolaire, qui complèteront ce projet d'accompagnement du chantier-test de la Tour, prévu début 2020 jusqu'à sa réouverture...

L’actualité de "la tour Perret se raconte" sera relatée au fur et à mesure de son actualité sur notre site et une vitrine des bureaux du CAUE (côté rue Dominique Villars) exposera des productions d’élèves.

Remerciements aux associations patrimoniales qui ont enrichi les visites de leurs connaissances et de leur accompagnement :
ENTPG, Patrimoine et développement, l’AVIPAR, l’APHID, le FAPI.

L’action « La tour Perret se raconte » est soutenue par la Ville de Grenoble et sa Ville d’Arts et d’Histoire, la DRAC AuRA, la DAAC, la DSDEN et le CAUE de l’Isère.

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris