Intervention de Sylvain Grisot pour le CAUE  : Bienvenue dans les Trente turbulentes

Intervention de Sylvain Grisot pour le CAUE : Bienvenue dans les Trente turbulentes

18/07/2024 Urbanisme

Moment fort de l’année, l’assemblée générale du CAUE est depuis de nombreuses années l’occasion pour notre association d’inviter un conférencier ou un grand témoin, à même d’apporter des éclairages concernant nos champs d’action.

C’est l’occasion pour le CAUE de répondre à l’une des missions que lui a confié la loi sur l’architecture de 1977 : ‘’développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement et du paysage’’

Cette année, c’est Sylvain Grisot qui a été sollicité pour intervenir le 13 juin, avec une conférence intitulée L’aménagement face aux crises – Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires.

Sylvain Grisot est urbaniste, fondateur depuis 2015 de Dixit.net, une agence de conseil et de recherche sur la fabrique de la ville. Dixit.net est le support d’une newsletter hebdomadaire et d’une série de podcasts où Sylvain Grisot s’attelle à rencontrer des acteurs – des techniciens, des élus, des concepteurs, des citoyens – en France et ailleurs, dont l’action aide à imaginer d’autres manières de fabriquer nos territoires. Il a eu l’occasion de synthétiser ses rencontres dans un essai paru en 2023, intitulé Redirection urbaine.

Lors de son intervention, Sylvain Grisot a pu détailler, à travers le terme de ‘’trente turbulentes’’, cette ère de transition abrupte et périlleuse dans laquelle nous sommes plongés, où les problématiques font systèmes.

En conclusion de son exposé percutant et illustré, Sylvain Grisot a détaillé les trois ‘’A’’ nécessaires à la transition de nos pratiques : l’adaptation (de nos manières de faire), l’adoption (de nouvelles logiques d’intervention) et l’abandon, qui est sans doute la bifurcation la moins évidente.

Concernant ce dernier point, Sylvain Grisot a clos ainsi son intervention « Nous ne renonçons pas pour renoncer, mais pour faire. En renonçant, on dégage du temps disponible, on dégage des moyens budgétaires. Le renoncement est un moyen de revenir sur ce qui compte vraiment. Il nous reste dix ans pour expérimenter, et apprendre à nous orienter dans l’incertitude ».

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris