J’ai testé pour vous l’outil de médiation du patrimoine ARCHISTOIRE, c’est comme si vous y étiez !

J’ai testé pour vous l’outil de médiation du patrimoine ARCHISTOIRE, c’est comme si vous y étiez !

19/06/2024

Il pleut à verse depuis ce matin à Voiron et pas d’éclaircie annoncée.

L’application Archistoire®, que j’ai téléchargée en 2 clics sur mon portable, me rassure :

« Vous ne pouvez pas vous rendre sur place ?, Aucun problème ! le parcours peut aussi s’apprécier à distance »

J’ai une petit heure devant moi, un deuxième café servi en 1 clic au perco, et installée confortablement dans mon canapé, je tente l’expérience Archistoire®, juste pour voir !

« Voiron : En quête d’histoire urbaine »

Une story présentée par le CAUE Isère, le Pays d’arts et d’histoire de la communauté de communes du Pays Voironnais et le Département.

Je visualise d’emblée le plan de la ville, 7 stations de découverte sont proposées, je choisis… la station la plus proche : Le Faubourg Sermorens, j’y suis, la vue s’ouvre à 360°, totalement orientable, immersion assurée !

Une vue ancienne se superpose sur l’église St Pierre, la curiosité et l’imagination sont en alerte, la découverte peut commencer…

¨     Des cibles à cliquer, des légendes, des surbrillances invitent ici et là à en savoir plus,

¨     Des textes concis (synthétiques) argumentent et décryptent finement les singularités urbaines de Voiron,

¨     Entre les repères d’aujourd’hui, les photos et extraits de plans d’hier, émaillés d’anecdotes historiques, les vues panoramiques, toutes les ressources sont mises en scène au service du récit.

¨     Votre curiosité attisée, une station en appelle une autre et vous déambulez

¨     Au point le plus haut, on se prend tout à coup pour un oiseau, le regard embrasse toute la ville et la révèle comme vous ne l’avez jamais vue !

Préparer un séjour, inviter des amis, flâner et découvrir, redécouvrir, au rythme que l’on souhaite, en une ou plusieurs fois, in situ ou chez vous, à vous de tester !

Au final. Il ne lui manque peut-être que la parole !

Archistoire ?… une expérience à 360°

Archistoire est une application mobile de visites culturelles et patrimoniales éditée par les Conseils d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE).

Première application nationale de découverte du patrimoine et des territoires élaborée par des professionnels,  Archistoire est un véritable outil pédagogique numérique pour interpréter les paysages naturels et bâtis qui nous entourent.

Conçue avec 9B+sur le principe de réalité hybride, l'application permet d’explorer des lieux remarquables à 360 degrés, pour découvrir leur patrimoine et leur histoire de façon immersive et intuitive.

Découvrez le teaser.

Deux parcours sont aujourd’hui disponibles sur la « destination Isère » : 

Grenoble « une histoire militaire qui a façonné la ville » Une « story » présentée par le CAUE Isère et le Ministère des Armées 

Voiron « En quête d’histoire urbaine » Une story présentée par le CAUE Isère, le Pays d’arts et d’histoire de la communauté de communes du Pays Voironnais et le Département.

L’application Archistoire est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Téléchargement de l'application pour iPhone

Téléchargement de l'application pour Android

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris