Journée du paysage en Isère : Espaces publics en mutation !
22/01/2026 Environnement et Paysage
Journée du paysage en Isère « Espaces publics en mutation ! »
Quels messages les professionnels des espaces publics souhaitent-ils transmettre aux nouveaux élus ?
Réunis le 27 novembre dernier lors de la première journée du paysage de l’Isère (soutenue par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes- Réseau paysage et la DDT de l’Isère), les professionnels de l’aménagement des espaces publics se sont réunis pour croiser leurs regards et faire émerger leurs lettres ouvertes aux nouveaux élus locaux de 2026.
Plus d’une cinquantaine de participants, paysagistes-concepteurs, techniciens des collectivités, entreprises du paysage, agents de l’état et autres acteurs, ont pu partager leurs perceptions des mutations, enjeux multiples et injonctions parfois contradictoires actuellement à l’œuvre concernant les espaces publics. Ainsi, la fluidité du format, alternant des présentations et des temps d’ateliers, composé avec notre complice Christine Bout de l’An, de la design factory (UGA), a permis de doper les échanges.
Au fil de la journée, les interventions, débats et ateliers, ont permis d’appréhender et d’affiner les enjeux actuels des espaces publics et ceux émergents. En fin de journée, affirmant l’ambition et l’attention qu’ils portent aux espaces publics, les professionnels ont rédigé et déclamé leurs lettres ouvertes collectives, à destination des futurs élus locaux.
Après le lancement de la journée par Jacques Henry, directeur du CAUE de l’Isère et Yésika Réveilhac, cheffe du service Aménagement sud-est de la DDT de l’Isère, le professeur de philosophie politique Thierry Ménissier a permis à chacune et à chacun de prendre de la hauteur, invoquant la robustesse comme sagesse et la nécessité de dépasser notre vision habituelle anthropocentrée, pour élaborer un nouveau contrat socio-naturel avec l’ensemble du vivant. Chaque participant a ensuite pu s’interroger sur ce qui motive son action. Pour certains « »Avec une posture humble, penser des espaces qui honorent le vivant », pour d’autres « Contribuer à un meilleur vivre ensemble, s’approprier collectivement les enjeux et les réponses, pour construire les espaces du commun ».
Christophe Veyrat-Parisien, paysagiste-conseil de l’État pour la DDT de l’Isère, a mis en exergue la complexité des enjeux que portent les espaces publics, notamment leur privatisation et leur raréfaction, leur fragmentation spatiale par la circulation automobile et donc leur pauvreté parfois en termes de convivialité, leur standardisation. Sa philosophie : rien de tel que de se rendre sur le terrain pour partager ce qui détermine les qualités et potentiels d’un lieu !
Anne-Sophie Mellet-Breton et Killian Dubacq nous ont partagé leur expérience au service du vivant au sein de la Ville de Grenoble (service paysage, renaturation, condition animale et agriculture urbaine de la Ville de Grenoble). A travers des éléments de connaissances : par exemple, le réseau de filaments de mycélium, qui permettent la minéralisation indispensable aux végétaux et leur intercommunication, est de 1000 km dans 1 m2 autour des arbres ! Ils mettent ces connaissances au profit de leur engagement quotidien, comme la cartographie des délaissés dans la ville pour transformer au fur et à mesure ces petits espaces en espaces publics, ou l’expérimentation de végétalisation d’espaces publics très minéraux.
Stéphanie Doucet, référente régionale paysage à la DREAL-Auvergne Rhône Alpes, a présenté le centre de ressources « Réseau paysage » (https://www.paysages.auvergne-rhone-alpes.gouv.fr/) et l’observatoire photographique régional des paysages, le CAUE de l’Isère a présenté l’atlas départemental des paysages de l’Isère (https://atlaspaysages.isere.fr/), ainsi que le palmarès Valeurs d’exemples. (https://caue-isere.org/article/valeurs-dexemples-candidatez-au-palmares-regional-de-larchitecture-et-de-lamenagement)
L’intervention d’Élisa Dumay, directrice et fondatrice de l’association De l’aire, a permis d’approcher l’espace public par ceux qui le font vivre : les habitants. A travers la présentation d’une résidence pour la revitalisation du centre-bourg de Saint-Didier-sur-Rochefort et une commande artistique à Moray-Saint-Denis, elle a interrogé la crise du sensible que vit notre époque et comment son approche croise les disciplines sociologiques, culturelles, de l’aménagement, au plus près des habitants et des territoires. Cela afin de révéler la richesse des attachements, des représentations, des liens existants ou qui se tissent, de les manifester et de prolonger ces récits dans les lieux publics, au service du commun.
Cliquez ICI pour télécharger les supports des présentations.
Cliquez ICI pour télécharger le livret d’accueil de l'évènement.
NB : une toute liberté a été laissée aux intervenants concernant leurs propos et écrits, dans le but que cette journée professionnelle permette aux participants de se nourrir de points de vue contrastés. Il est donc précisé que contenu des différentes interventions n’engage donc pas le CAUE.

