Journées nationales de l’architecture : le CAUE fait dialoguer habitat et sobriété foncière

Journées nationales de l’architecture : le CAUE fait dialoguer habitat et sobriété foncière

26/11/2025 Architecture

Comme chaque année depuis dix ans, les Journées nationales de l’architecture (JNA) ont été l’occasion, du 16 au 19 octobre derniers, de sensibiliser le grand public aux enjeux du cadre de vie, et de l’architecture en particulier. 

Les CAUE sont partenaires de cet évènement initié par le ministère de la Culture. En Isère, le CAUE a une nouvelle fois profité de cette manifestation pour, à l’occasion d’une table ronde, jouer son rôle de médiateur et faire dialoguer différents acteurs. 

Le 16 octobre au soir démarrait dans nos locaux du 17 rue Hébert à Grenoble l’accueil, pour un mois, de l’exposition nationale Sobriété foncière. Cette exposition itinérante est une initiative du Ministère de la transition écologique visant à expliquer l’impératif de sobriété foncière et illustrer sa mise en œuvre concrète partout en France. 

Le CAUE a tiré parti de cette double occasion, l’accueil de cette exposition et l’ouverture des JNA, pour organiser un temps de table ronde/débat conjuguant la question de la production architecturale à l’impératif de sobriété foncière. Cette table ronde s’intitulait : ‘’Sobriété foncière : une chance pour l’architecture ?’’. 

La thématique nationale pour les JNA étant cette année ‘’L’architecture du quotidien’’, il a été décidé de mettre en avant lors de cette soirée des projets architecturaux relatifs à l’habitat. Après que M. Mahamadou Diarra, secrétaire général de la Préfecture, ait inauguré au nom de l’État l’accueil de l’exposition dans les locaux du CAUE, la soirée a débuté par la présentation de trois projets d’habitat exemplaires en matière de sobriété foncière. 

L’agence SNACK architecture a ainsi pu présenter deux de ses projets : un exemple de surélévation d’une maison de ville à Grenoble, et une construction neuve en division parcellaire dans le Trièves. L’Établissement public foncier local du Dauphiné (EPFL-D) a quant à lui détaillé la réhabilitation lourde d’un immeuble ancien en centre-ville de Saint-Marcellin. 

Ces témoignages croisés, de la part d’une maîtrise d’œuvre et d’une maîtrise d’ouvrage, ainsi que la diversité des contextes géographiques des opérations présentées, ont permis de donner à voir les conséquences positives de la sobriété foncière en matière architecturale. 

Le temps d’échanges en format table ronde qui, outre ces deux acteurs, a accueilli Joël Baud-Grasset, Président de la Fédération nationale des CAUE, a néanmoins donné l’occasion aux participants et à la salle d’échanger sur les défis qui restent devant nous, notamment concernant la soutenabilité économique des projets sobres en matière foncière. 

La soirée s’est clôturée par l’ouverture du palmarès régional Valeurs d’exemples, à travers l’intervention de l’Union régionale des CAUE AURA et celui de l’Ordre des architectes. Le palmarès, en cherchant à primer des opérations exemplaires en Auvergne-Rhône-Alpes, prend en compte comme critère de notation la sobriété foncière.

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris