La FAPI interroge le patrimoine, le paysage et leurs liens symboliques à l’arbre
28/04/2023 Environnement et Paysage
Les premières tables-rondes de la FAPI, Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère, se sont tenues le 17 mars 2023 dans la nouvelle salle communale de Venon, non loin du célèbre chêne de la commune. Introduites par la présidente de l’association Venon Patrimoine et Paysage, elles ont été l’occasion pour une quarantaine de participants de débattre de l’étroite implication des deux concepts de patrimoine et de paysage, puis de participer à une lecture participative en extérieur proposé par le Pôle Paysage du CAUE.
Table-ronde 1 : le label « arbre remarquable », rare et exigeant
Les trois lieux décrits lors de cette table-ronde illustrent la capité d’un arbre à constituer dans le paysage un emblème culturel, historique et visuel. Le grand chêne de Venon dit « chêne de Pressembois » ponctue de sa silhouette le piémont de Belledonne et figure sur le logo de la commune, précise le maire de Venon Marc Oddon. Le magnolia grandiflora de la Casamaures, explique Christine Guichard, prolonge l’exubérance architecturale de cette véritable maison-paysage ouverte sur son jardin. Une singularité : l’entretien de cet arbre a été rendu possible par le financement participatif, et depuis peu par l’association A.R.B.R.E.S. Quant à l’arbre remarquable présenté par Lionel Staub, il marque le cœur du village de Saint-Aupre et fait partie de la lignée des tilleuls plantés il y a 400 ans sur ordre de Sully.
Table-ronde 2 : les lieux patrimoniaux et le paysage
Le paysage n’existe pas sans sa mise en récit ni sans entretien, comme en attestent trois lieux isérois évoqués lors de la deuxième table-ronde. Le chemin des Chartreux présenté par Alain Montrozier est un canal d’irrigation relié au Rif Bruyant et remis en eau grâce à des chantiers de bénévoles. Le cimetière de Saint-Roch, près de la Faculté de Médecine de Grenoble, est régulièrement animé par des représentations théâtrales et des visites guidées parmi ses tombes historiques. Depuis l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires, souligne Marie-Claire Rivoire, les bénévoles doivent aussi assurer le débroussaillage sous peine de voir les tombes anciennes disparaître sous la végétation. Le château de Barbarin à Revel-Tourdan est une ancienne maison forte, propriété de la famille Seigle. Anciennement classé en ZPPAUP, il est désormais un SPR, Site Patrimonial Remarquable caractérisé par une attention portée au paysage et doté d’un plan de gestion. Son entretien, souligne Philippe Seigle, porte de manière croissante sur la partie extérieure.
Table-ronde 3 : échange de pratiques et de savoirs
Alain Robert, représentant de la Fondation du Patrimoine, expose l’évolution récente du label Parcs et Jardins : les lieux candidats ne nécessitent plus de vue directe depuis un espace public mais ils doivent être ouverts au public cinq jours par an et les travaux doivent être réalisés dans le cadre d’une association.
Comment stimuler la sensibilité et la curiosité du public pour des ENS ou Espaces Naturels Sensibles ? Grâce au dispositif Nature-Culture, répond Agnès Daburon. Celui-ci, porté par le Département, permet de monter des créations artistiques inspirées de ces lieux où se rencontrent histoire des hommes, faune et flore.
Également porté par le Département de l’Isère, un Atlas des Paysages actualisé est en cours de finalisation et accompagné par le CAUE. Cet outil sera consultable par le grand public au moyen d’un site Internet dédié.
Une lecture participative proposée par le Pôle Paysage du CAUE
Pour conclure la demi-journée de travail, Claire Bonneton et Inès Hubert ont proposé aux participants de déambuler sur le site, crayon en main, à la découverte des paysages de Venon ouverts sur le Grésivaudan. Guidé par un questionnaire, chacun a pu exprimer par les mots ou par le dessin sa perception intime du patrimoine, qu’il soit bâti ou végétal, monumental ou minuscule, observé, ressenti ou remémoré. Les productions ont été affichées afin de prolonger la discussion. Le défi, relevé par les participants, a été de s’affranchir du « grand paysage » vu depuis un belvédère pour explorer les relations entre patrimoine et paysage quotidien, matériel comme immatériel.
Retrouver les échanges des trois tables-rondes
Les différents exposés ont suscité des thématiques de débat nombreuses : l’arbre comme élément de patrimoine vivant et évolutif ; les passions qui opposent ses défenseurs et ses détracteurs en raison de sa dangerosité supposée ; la nécessité d’un diagnostic physiologique ; l’aménagement d’un périmètre de sécurité protégeant l’arbre et ses visiteurs ; les fausses croyances relatives à l’aspect d’un arbre et à son entretien ; le coût d’entretien et l’assurance de l’arbre ; la valorisation, la mise en scène et en récit du paysage ; les outils de protection des paysages et des arbres, notamment les labels, les classements mais aussi les Orientations d’Aménagement et de Programmation des PLUi.
Des échanges à retrouver sous ce lien : Compte-rendu des table-rondes
Découvrez quelques illustrations sur le thème de l'arbre
La FAPI
Avec le soutien du Département de l’Isère, La FAPI fédère plus de 250 associations iséroises à caractère patrimonial. Sa vocation est de faciliter les échanges et l'entraide entre les associations membres pour promouvoir leurs activités respectives et établir des projets culturels communs. (découvrez le site internet)
L’association A.R.B.R.E.S
L’association a pour but d’inventorier, de faire connaître et de protéger les arbres remarquables de France. Elle est à l’origine du label « arbre remarquable » créé en 2000 et d’un autre label distinct, « ensemble arboré remarquable ». A.R.B.R.E.S compte plus de 1 000 adhérents et a attribué plus de 800 labels, désormais reconnus par le Ministère de la transition écologique. (découvrez le site internet)