La marche sensible, c'est dans la poche !

La marche sensible, c'est dans la poche !

21/10/2022 Pédagogie

Un guide, des cartes, des conseils pour organiser une marche sensible s’adressant aux enseignants ou aux encadrants de tous niveaux de manière interdisciplinaire. Une démarche didactique en 5 étapes pour outiller ou suggérer des idées aux candidats à l’expérience sensible d’un territoire. Une invitation à la découverte, à la lenteur, à l’étonnement, au ressenti des espaces insolites ou du quotidien par le corps et les sens.

Conçu comme un Vade Mecum, « petit guide que l’on tient dans la main », le guide (Dé)marche sensible s’utilise comme un outil sur mesure, étudié pour se lancer, en toute tranquillité.

D’un coup d'œil, le guide montre les étapes, mais aussi l’éventail des possibilités à disposition pour se construire son propre univers. Dans un second temps, les cartes, à chaque étape, montrent les choix possibles et permettent d’être guidé.

L’organisation de la marche sensible se suit alors, pas à pas…

Cinq étapes sont clairement définies et explicitées, de la préparation à la restitution. Les approches disciplinaires sont multiples permettant à chaque enseignant de s’en saisir et de « colorer » sa propre marche sensible de l’intention pédagogique qu’il souhaite faire vivre à ses élèves.

LES 5 ÉTAPES : 

1 : MON PARCOURS

Le choix de l’espace d’exploration à définir par le ou les encadrants est déterminant et oriente l’expérience. 

2 : MES CONDITIONS D’OBSERVATION

Sur le terrain, la mise en situation des enquêteurs influera sur leur perception, leur regard ou leur ressenti…

3 : MA BIBLIOTHEQUE D’OUTILS 

Les “outils” à disposition ou à imaginer serviront à entrer en contact avec des éléments moins visibles, plus insolites, voire extraordinaires !

4 : MA RÉCOLTE

Tous les moyens sont bons pour s’imprégner de l’ambiance des lieux ou d’une odeur, pour garder les traces d’une émotion, pour saisir l’éphémère…

5 : MA RESTITUTION

Dernière étape de la démarche qui vient fermer la boucle. Ce n’est pas forcément un chef d'œuvre qui est recherché mais l’expression juste de la restitution des sensations, des émotions, des ressentis, des vibrations vécues sur le temps du parcours. L’imagination et la poésie n’ont pas de limite…

Lien vers le kit du Guide( Dé)marche sensible

Le Guide (Dé)marche sensible est un outil collaboratif appelé à évoluer et à s’enrichir des contributions de chaque expérience. N’hésitez pas à créer vos propres cartes à l’aide des cartes JOKER et de nous les renvoyer en retour à : isabelle.berruyer@caue-isere.org

Conception et réalisation :​

L’Espace Péda’GO ! du CAUE Isère et le CAUE Savoie, Isabelle Berruyer et Pauline Bosson. Les professeurs relais Architecture et Patrimoine, Olivier Santos et Eve Feugier.

Création et ambiance graphiques : Pauline Ongaro - DNMade Graphisme-LAG

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris