L’Architecture prend ses quartiers

L’Architecture prend ses quartiers

27/09/2019

Fort d'une antériorité de projets pédagogiques dédiés à l'architecture depuis 2015 dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble, le CAUE a monté et coordonné au cours de l’année 2018-2019, un projet global ARCHITECTURE qui a permis de former et sensibiliser plus de 1370 personnes, écoliers, collégiens, enseignants, parents, habitants.

Une organisation concentrique plaçant le collège au coeur des dispositifs a été mise en place. Le collège Lucie Aubrac-Géants choisi comme établissement référent, lieu de formation et de portage d’une première résidence d’architectes. En satellite, les 7 écoles de secteur avec 10 classes ont bénéficié d’un autre duo d’architectes en résidence.

En levier au projet, 6 journées de formation d’enseignants s’adressant aux 3 cycles d’enseignement avec des mises en pratique et des outils spécifiques s’est déroulé sur l’année.

Une des clés de réussite de l’action a été le montage multi-partenarial mêlant les compétences de chacun et occasionnant des financements complémentaires en fonction des objectifs ou des publics concernés :

Département ISERE, par l’accompagnement du projet et le co-financement de la Résidence, dans le cade du PICC – Mon collège, une architecture à explorer

DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par l'accompagnement du projet et financement des résidences

Grenoble Alpes Métropole, par l'accompagnement du projet et le co-financement des résidences

Collège Lucie Aubrac-Géants, établissement référent du projet Artchitecture

Rectorat, par le financement du collège pour la mise en place du Parcours d’Excellence et de l’Ecole Ouverte

DAAC, par l'aide au montage de la résidence collège et financement du stage FIT (cycle 3)

DSDEN, par l'accompagnement des actions,  les contacts avec les enseignants, le montage des formations et le financement des stages (cycle 1 et 2)

Art'chitecture38 – Projet architecture

Ville de Grenoble, par l'accompagnement du projet

ENSAG, par la convention dans le cadre du Parcours d’Excellence

CAUE de l’Isère, par l'initiative, le montage et coordination du projet.

L’occasion de se saisir de l'Architecture, domaine transversal et interdisciplinaire par excellence, a permis aux différents publics scolaires concernés d’étudier leur quartier par des pratiques exploratoires et artistiques diverses.

Par contre, très tôt, l’idée de pouvoir assembler, rassembler in fine les travaux et productions de chacun pour mieux partager les connaissances obtenues a guidé le choix d’une thématique commune capable de fédérer les différentes initiatives.

C’est donc le fil conducteur du "Passage" qui a été retenu par les enseignants sous le titre "Passage(s) secret : l'architecture prend ses quartiers", décliné concrètement dans des thématiques proposées par niveau, en lien avec les programmes, dans ses dimensions spatiales, temporelles, symboliques et sémantiques.

Chaque action ou projet de classe, dans le collège ou les écoles, s’est bâti grâce à la convergence, des objectifs pédagogiques inscrits dans les programmes, des contrats d’objectif des établissement, des envies des enseignants et des initiatives des architectes « en résidence » qui ont mis en œuvre les projets de l’idée à la réalisation.

Pour exemple, une intention particulière impulsée par l’inspection académique a défini en filigrane un axe de travail dédié au LANGAGE qui a occasionné un développement privilégié du récit dans les travaux des écoliers.

En appui et moteur des actions, les temps de formation initiés pour l’inspection académique ont été décisifs pour la dynamique du projet. A signaler aussi, le rôle important de mise en lien et de relais entre les degrés grâce au travail du coordonnateur du réseau d’éducation prioritaire Lucie Aubrac, des conseillers pédagogiques ainsi que le rôle majeur des enseignants.

La restitution du déroulement et des productions des actions s’est déroulée au collège, lors de la semaine REP+ en fin d’année, sous la forme d'une exposition et d'un atelier évolutif, à disposition de tous les élèves. Une partie des travaux est encore exposée dans les locaux du CAUE jusqu'en octobre 2019.

A noter, en renforcement du projet, 2 dispositifs complémentaires sont venus enrichir les résidences d’architectes en ouvrant d’autres champs d’investigation : 2 sessions d’Ecole Ouverte et un Parcours d’Excellence, pilotées par le collège et coordonnés par le CAUE, ont permis à 4 étudiantes de l’ENSAG de rencontrer les élèves sur des temps hors scolaires ou auprès de classes ne bénéficiant pas d’apports directs des architectes résidents.

"Parcours d’Excellence" est un dispositif du Rectorat permettant aux collégiens de rencontrer des étudiants de l’enseignement supérieur autour d’activités de découvertes et de présentation des parcours scolaires

Les architectes en résidence :

Anne-Sophie Bezamat & Morgane Cohen
Architectes en résidence dans les écoles : Les Genêts / les Buttes / Le Lac / Les Trembles / La Fontaine

Stanislava Gauthier et Benoit Mathonnet
Architectes en résidence au collège Lucie Aubrac - Géants

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris