Le CAUE acteur des Journées nationales de l’architecture
21/12/2023 Architecture
Lancées en 2016 à l’initiative du Ministère de la Culture, les Journées Nationales de l’Architecture (JNA) cherchent désormais chaque année à éveiller le grand public concernant l’architecture et ses enjeux.
Cet objectif rejoint les missions données par la loi sur l’architecture de 1977 aux CAUE : sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’aménagement, habitants, élus et professionnels, aux enjeux de qualité.
Le CAUE de l’Isère, comme nombre de ses homologues dans d’autres départements, est partenaire de cet évènement qui se déroulait cette année entre les 13 et 15 octobre, avec pour thématique Architecture et transition écologique.
Le jeudi 12 octobre au soir, le CAUE a donc eu le plaisir d’inaugurer cette manifestation en organisant une table-ronde, à Grenoble, sur les enjeux de la réhabilitation énergétique dans le bâti du XXe siècle sans porter atteinte à la valeur patrimoniale.
Le sénateur Guillaume Gontard, rapporteur d’une commission d’enquête sur les politiques publiques en matières de rénovation énergétique, a eu l’occasion d’introduire la soirée. Celle-ci s’est poursuivie par plusieurs temps d’échange et d’intervention. Outre la présence de Marie Dastarac, Architecte des Bâtiments de France à l’UDAP de l’Isère, différents maîtres d’œuvre, spécialistes de l’architecture, artisans, acteurs de l’ingénierie publique ont chacun pu éclairer un enjeu essentiel pour répondre à l’urgence climatique.
Si les intervenants étaient issus d’horizons variés, tous ont pu mettre en avant le besoin, en matière de rénovation énergétique, d’interventions adaptées aux caractéristiques du patrimoine XXe. Aucune solution technique duplicable partout n’est ni envisageable, ni donc pertinente. Seule une connaissance fine du bâti en question peut permettre des travaux de réhabilitation qui tirent pleinement partie de ses qualités et de ses défauts. La recherche de performance se couple nécessairement d’un travail d’analyse amont.
La table-ronde s’est terminée par l’annonce de l’exposition Archi XX-XXI, actuellement présente dans les locaux du CAUE, laquelle met précisément en avant la diversité des approches possibles pour accompagner le devenir des bâtiments issus du XXe siècle.
Retour