Le CAUE de l’Isère en Action pour l’Urbanisme Favorable à la Santé

Le CAUE de l’Isère en Action pour l’Urbanisme Favorable à la Santé

01/10/2024 Environnement et Paysage

L'année 2024 marque le lancement du 4ème Plan Régional Santé Environnement Auvergne-Rhône-Alpes (PRSE4) 

A la croisée des enjeux d’urbanisation croissante, de changement climatique et de santé publique, l’Urbanisme Favorable à la Santé est un axe clé de l’Agence régionale de la Santé (ARS) et de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

En effet, la communauté scientifique estime que les facteurs socio-économiques et les facteurs environnementaux déterminent pour environ 70% notre état de santé.

>Vous avez dit Santé ?

La santé n’est pas seulement l’absence de maladie ou de handicap, c’est un état complet de bien-être physique, mental et social (OMS 1946) élargi depuis 2022 au concept « One Health » (une seule santé), approche visant à optimiser la santé des humains, des animaux et des éco-systèmes en intégrant ces domaines plutôt qu’en les séparant.

L’Urbanisme Favorable à la Santé est une démarche qui consiste à orienter les choix d’aménagement de façon à minimiser l’exposition à des facteurs de risque et maximiser l’exposition à des facteurs de protection.

L'intégration par la Région de nouveaux acteurs locaux, notamment les CAUE dans ses partenariats constitués (Urba 4, CNFPT, CEREMA,…) renforce la promotion et le déploiement des démarches en Urbanisme Favorable à la Santé (UFS).

En effet, les CAUE par leur statut, leurs missions - conseil, sensibilisation, formation, accompagnement pour la qualité des projets en architecture, en urbanisme et en environnement - et leur implication au sein des territoires depuis plus de 40 ans, sont "naturellement" les ambassadeurs des politiques publiques et facilitateurs / contributeurs pour leur opérationnalité.

L’ARS a ainsi établi une convention annuelle de partenariat avec l’URCAUE dans le cadre du PRSE4 pour renforcer la mobilisation des territoires en Santé - Environnement, et la prise en compte des enjeux et déterminants de la santé dans les projets d’urbanisme et d’aménagement.

C’est dans cette dynamique que le CAUE de l’Isère, référent-expert pour le réseau des CAUE, et fort de ses expériences sur le sujet s’est saisi de l’Appel à Projet Régional pour l’UFS en 2024/25, en synergie avec l’URCAUE et les autres CAUE d’Auvergne-Rhône Alpes.

>Le CAUE en Action pour l’UFS

En Isère, le programme de mobilisation des territoires en Santé - Environnement, validé par l’ARS et la DREAL en août dernier, décline 10 actions de sensibilisation et formation à destination des élus, techniciens et professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, enseignants, chercheurs, étudiants…:

Il propose des formations, rencontre-débat, visites, conférences et interventions en webinaire sur des thématiques variées mises en lien avec celui de la Santé-Environnement (l’aménagement face aux crises ; la concertation, les risques, végétalisation des cours d’école, l’aménagement d’un cœur de village, …)

L’équipe du CAUE, les architectes et paysagiste conseillers ainsi que les membres du CA bénéficient de formations spécifiques sur le thème de la Santé-Environnement, en complément du cycle de webinaires (cafés de l’UFS) mis en place par L’URCAUE.

Le programme mobilisation des territoires en Santé-Environnement du CAUE de l’Isère se concrétise grâce à :

- l’appui de l’agence régionale et départementale de santé (ARS, DDARS),

- l’utilisation des outils opérationnels (le guide ISadOrA et les 15 clefs de conception associées ) et les ressources pédagogiques disponibles

- la synergie avec les partenaires (Agence d’urbanisme, Cnfpt, Cerema…)

- la mobilisation d’élus issus du milieu de la santé

- l’expérience capitalisée par le CAUE en formation et sensibilisation sur la thématique Environnement-Santé

Télécharger la fiche sur les déterminants de santé ici 

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris