Le CAUE de l'Isère recrute des architectes conseillers / profil patrimoine

Le CAUE de l'Isère recrute des architectes conseillers / profil patrimoine

03/10/2022

Le CAUE de l’Isère recherche des architectes / profil “Patrimoine” pour sa mission de conseil aux particuliers :

La mission de l'Architecte Conseiller* consiste à être à la disposition du public qui désire construire en lui donnant les informations, les orientations et les conseils propres à favoriser la qualité architecturale, paysagère et environnementale des constructions et leur bonne insertion dans le site.

Cette intervention, est un conseil, et doit se faire le plus en amont possible dans le processus de conception de l'habitat et doit éviter, autant que possible, d'avoir lieu sur des dossiers trop avancés.

Les projets situés dans un espace protégé (site patrimonial remarquable, abords de monuments historiques, etc.) doivent prendre en compte les enjeux patrimoniaux et sont soumis à l’avis de l’ABF. Le rôle de l'Architecte Conseiller est d'accompagner les projets en adéquation avec les exigences patrimoniales, dans un esprit de partenariat et de confiance réciproque avec l’Architecte des Bâtiment de France. L'Architecte Conseiller a la connaissance du terrain et jauge chaque projet au regard de son contexte réel. Il a également une connaissance réglementaire des espaces protégés et une connaissance des politiques publiques patrimoniales. Il hiérarchise les enjeux et peut proposer une approche contemporaine lorsqu'elle est adéquate ou, au contraire, orienter vers des solutions de restauration. En outre, l'avis de l'Architecte Conseiller, en lien avec celui de l’ABF, peut permettre d’identifier les enjeux et autoriser certaines évolutions du tissu ou du bâti. Enfin, l'Architecte Conseiller a un rôle de facilitateur auprès des pétitionnaires. Il maîtrise les techniques d'interventions respectueuses de l'existant et peut proposer des solutions techniques viables en réponse aux exigences patrimoniales portées par l’avis conforme de l'ABF.

Ce conseil est une mission de service gratuit pour les particuliers et doit être exercé dans un esprit de concertation et de sensibilisation. La déontologie propre au CAUE 38 n’autorise pas l’exercice de la profession d’architecte sur le secteur du conseil.

L'architecte peut être amené, occasionnellement, à donner son avis à la collectivité dans le cadre de projets d'architecture, d'urbanisme et d'environnement. Cette mission est limitée au conseil, sachant que l’équipe permanente du CAUE accompagne les collectivités dans le cadre d’une mission d’ingénierie de définition pour leurs projets communaux ou intercommunaux.

* L’architecte conseiller doit être en activité, inscrit à l’Ordre des Architectes et ne sera pas salarié du CAUE.

 

Si cette mission vous intéresse, merci de nous transmettre un CV ainsi qu’une lettre de motivation.
Un rendez-vous pourra vous être proposé, suivi d'une formation à la posture d'Architecte Conseiller.

 

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement

22, rue Hébert
38000 GRENOBLE - Tél : 04 76 00 02 21 

https://caue-isere.org/recrutement 

 

Télécharger l'annonce

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris