Le CAUE étoffe son réseau d’architectes conseillers

Le CAUE étoffe son réseau d’architectes conseillers

31/03/2023

La consultance architecturale auprès des particuliers est au cœur des missions du CAUE de l’Isère. Le réseau des architectes conseillers se renouvelle et s’étoffe régulièrement.

Six nouveaux architectes conseillers viennent de rejoindre le réseau de professionnels animé par le CAUE de l’Isère dans le cadre de la consultance architecturale. Ces architectes ont été sélectionnés pour leur capacité à intervenir auprès des particuliers, afin de les accompagner dans leurs projets de construction ou de rénovation. Leurs profils respectifs témoignent de leur adhésion aux valeurs portées par le CAUE, notamment en faveur de constructions respectueuses de l’environnement, d’approche partagée des projets et de territoires post-carbone. Après avoir suivi une formation spécifique, ils sont désormais habilités à postuler, dès qu’un poste sera ouvert par une commune ou une intercommunalité. Toutes les collectivités peuvent en effet mettre en place un tel service et le proposer gratuitement à leurs administrés. Elles bénéficient pour cela d’une aide du Département de l’Isère, indexée sur son indicateur de richesse. Il leur revient de sélectionner un architecte sur la liste du CAUE.

Rappelons que l’intervention des architectes conseillers se limite au conseil et qu’ils ne peuvent pas exercer d’activité professionnelle sur le territoire de leur consultance. Leur mission est d’intervenir en amont des projets, sur les aspects de conception architecturale, de choix des matériaux, d’intégration paysagère, de démarches administratives, etc. Aujourd’hui, 43architectes conseillers interviennent dans 430 communes de l’Isère. Près de 2982 personnes en bénéficient chaque année.

 

Nous leur souhaitons la bienvenue parmi les architectes conseillers du CAUE :

- Jean-Pierre Allègre, architecte et ingénieur thermicien (Valence), connaît bien les CAUE pour avoir déjà exercé des missions auprès des CAUE de la Drôme et de l’Isère.

- Matthieu Cambuzat, architecte gérant du Studio Shibumi (Lyon).

- Sara Guérin, architecte (In-Topo architecture, Biviers), intervient souvent sur l’habitat individuel, en neuf comme en réhabilitation.

- Jérémy Normandon, cogérant de l’Atelier d’architecture Jean-François Benoit (Grenoble).

- Ioana Popa, architecte à l’agence R2A (Grenoble), formée aux pratiques alternatives (bioclimatisme, autoconstruction, architecture participative, etc.).

- Maximin Troussier, architecte et ingénieur en génie civil (Corenc), spécialisé dans la construction bois.

 

- Découvrez la consultance architecturale

- Télécharger la plaquette consultance

Article : Gilles Peissel

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris