Le CAUE innove : un webinaire sur les PLH et PLU(i) pour l’AGEDEN

Le CAUE innove : un webinaire sur les PLH et PLU(i) pour l’AGEDEN

26/07/2022

Associations para-publiques œuvrant toutes les deux à l’échelle de l’Isère, l’AGEDEN (Association pour une Gestion Durable de l’ENergie) et le CAUE se côtoient au quotidien.

L’accompagnement des collectivités les amène notamment à croiser leur expertise afin que les projets soient le plus qualitatifs possibles.

La question de la transition environnementale est devenue, ces dernières années, un souci ma-jeur des politiques publiques. Dans ce contexte, la maîtrise de la consommation d’énergie est considérée comme un levier essentiel pour engager cette transition dans les territoires. Les collectivités sont invitées, à travers l’élaboration de différents documents de planification, à définir des politiques spécifiques en ce sens.

L’AGEDEN est aux avant-postes de ces démarches de transition énergétique, en assurant notamment, aux côté de l’ALEC, les permanences des Espaces info-énergie qui permettent aux ménages isérois de bénéficier de conseils individualisés. Partenaire des acteurs publics locaux (communes et intercommunalités), l’AGEDEN souhaite adapter ses missions aux divers documents de planification : plans locaux d’urbanisme (PLU(i), programmes locaux de l’habitat (PLH),...

Face à ces documents aux contenus devenus complexes, l’AGEDEN a sollicité les compétences du CAUE en matière d’urbanisme et de planification, pour permettre à ses chargés de missions de mieux appréhender les PLH et les PLU. En effet, le PLU, qu’il soit communal ou intercommunal, est un document présent sur une grande majorité des communes iséroises. Quant au PLH, cet outil stratégique de programmation qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat, huit sont engagés sur les dix-huit intercommunalités du département.

Ce webinaire a permis de préciser les interactions entre PLH et PLU, ainsi que la prise en compte des questions liées à la transition énergétique dans ces deux documents. Le PLH indique des actions en faveur de la rénovation thermique des logements. Au travers des Projets d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) et des aspects réglementaires, les PLU(i) peuvent proposer des ambitions de performance énergétique, ainsi que des postures d’aménagement contextualisables à adopter face au changement climatique.

La session a donné lieu à des échanges riches entre l’équipe de l’AGEDEN et le CAUE, permettant de croiser les retours d’expériences. Les nécessaires transversalités ont ainsi été abordées, notamment entre les actions programmées dans les PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial), que l’AGEDEN accompagne, et les autres documents de planification.

Ce temps de sensibilisation s’inscrit dans un partenariat plus large qui lie l’AGEDEN et le CAUE. L’équipe du CAUE pourra ainsi profiter prochainement de l’expertise de l’AGEDEN sur les diverses évolutions de la réglementation énergétique nationale.

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris