Le CAUE & le ZAN
19/11/2024 Urbanisme
La Loi Climat et Résilience du 22 août 2021 s’inscrit dans la continuité d’un bouleversement de notre regard sur l’aménagement du territoire opéré depuis la Loi SRU des années 2000. Visant le zéro artificialisation nette à l’horizon 2050, elle conduit l’ensemble des acteurs de l’aménagement à réinterroger la vision que nous portons sur les sols. La notion artificialisation, c’est-à-dire, « l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques, ainsi que son potentiel agronomique par son occupation ou son usage » remet au cœur de nos pratiques d’aménagement les services que rendent les sols.
Limiter l’artificialisation c’est ainsi préserver cette fonction climatique qui permet de stocker du carbone et lutter contre les îlots de chaleur, c’est s’appuyer sur les fonctions hydriques du sol pour réguler le cycle de l’eau et aider à amortir les évènements climatiques intenses qui se multiplient. C’est également préserver les fonctions agronomiques et biologiques du sol qui sont également bénéfiques pour la qualité du cadre de vie.
Comme l’ensemble des acteurs de l’aménagement, le CAUE se mobilise pour accompagner les élus dans ce changement de paradigme à travers deux axes thématiques : la renaturation et la végétalisation des espaces publics mais également la favorisation d’une densité intégrée dans une approche globale d’urbanisme favorable à la santé.
Dans le cadre de leur mission de conseil les paysagistes, architectes et urbanistes du CAUE accompagnent les collectivités dans la réalisation de projets urbains conjuguant sobriété foncière et qualité d’habiter sur des secteurs d’OAP, projets de centre-bourg, réaménagement et végétalisation d’espaces publics, de cours d’école, d’équipements... Pour accompagner les élus dans ce changement de perception qui conduit à regarder le sol en trois dimensions et considérer l’ensemble de ses fonctions des actions de sensibilisation et de formation sont menées. Des visites d’opérations exemplaires organisées et animées par le CAUE permettent de bénéficier de retours d’expérience de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre sur ces sujets. Conférences et formations sont également déclinées sur le département pour faire monter en compétences les collectivités. D’ailleurs, le programme de formation/sensibilisation/conférences du CAUE de l’année 2025 consacrera une partie conséquente à ce sujet.
L’ensemble de ces actions complémentaires à celle de l’AURG ont toutes fait l’objet d’une présentation à l’ensemble des directions du Département de l’Isère en ce mois d’octobre.
Retour