Le chantier, une maquette grandeur nature…

Le chantier, une maquette grandeur nature…

03/06/2020

Quand le bâtiment de l’école devient le sujet d’étude de toute une année scolaire, l’Architecture s’explique aux enfants de manière très concrète et devient le fil rouge du programme scolaire.

En 2018, de la petite section au CM2, les écoliers de Villard-Saint-Christophe avaient été invités par deux architectes à découvrir les facettes d’un métier et d’un projet… leur future école.

Associer les plus jeunes à la naissance d’un nouvel équipement est un pari d’avenir pour les collectivités, cette expérience offerte à 50oenseignants du département de l’Isère se renouvelle chaque année depuis 6 ans.

Comment se déroule le projet et en quoi l’étude du bâtiment scolaire est-elle intéressante ?

« (...) Cette année, une nouvelle école est en construction. Nous allons régulièrement voir le chantier de l'extérieur. Nous faisons des observations sur place. Nous prenons des photos à chaque fois. Au mois de juin, nous avons vu les engins et le terrassement à l'endroit où auparavant il y avait un terrain vague que nous utilisions pour la fête de l'école. Pendant l'été les fondations ont été réalisées. Quand nous revenons en septembre, il y a l'ossature du nouveau bâtiment mais pas encore le toit ni la charpente. Et l’histoire démarre...* »

Cette histoire, c’est celle vécue par les élèves de deux classes multi-niveaux de l’école de Villard-Saint-Christophe, grâce à leurs enseignantes qui se sont saisies de l’opportunité de suivre un vrai chantier.

L’arrivée d’une nouvelle école dans un village de 400 habitants est un bouleversement des habitudes pour toutes les générations de villardois, l’école-mairie d’un autre siècle va fermer ses portes, avant de se reconvertir à de nouvelles fonctions… Pendant plus de 15 ans le sujet a été porté par les différentes équipes municipales, un sujet presque courant pour de nombreuses petites communes héritières d’un patrimoine républicain remarquable, mais devant faire face à la réalité de l’évolution des usages des bâtiments, des réglementations techniques et d’accessibilité, des coûts d’entretien et de maintenance…

Le projet pédagogique de Villard-Saint-Christophe s’est inscrit dans le dispositif Art’chitectureo38** dédié à une éducation à l’architecture et au patrimoine dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen. Les outils d’observation, de représentation, d’analyse et de projet empruntés à l’architecte sont enseignés aux élèves selon leur niveau d’âge pour aiguiser leurs sens et les armer d’un regard critique. Les rencontres de professionnels, les visites de chantier occasionnées sont autant de moyens offerts pour vivre une expérience « en vraie grandeur » impliquant les élèves dans la fabrique de leur futur lieu d’enseignement pour une meilleure appropriation.

Les plus petits ont travaillé « les ouvertures et la lumière », expérimenté les formes, leur dimension, les proportions, la qualité de lumière en fabriquant de grandes cabanes. Les élèves de cycle 3 ont pu s’exercer sur la manipulation des espaces, leur représentation en dessin et en maquette, la notion des échelles en mesurant les espaces visités avec leur corps. La visite de l’ancienne école, des préfabriqués de transition et celle du chantier ont permis d’observer et de connaître les matériaux d’hier et d’aujourd’hui, leurs caractéristiques, aborder les notions de structure, d’énergie grise

Les travaux et les productions de tous les élèves ont pu être exposés à la fête de l’école ainsi qu'à la journée de l’inauguration de l’école en présence des parents, des habitants et des élus. Par ce travail de décryptage du projet, les enfants ont été les meilleurs ambassadeurs du nouvel équipement, très à l’aise pour déambuler et transmettre ce qu’ils avaient appris aux nouveaux visiteurs…

Intervenants pour le CAUE de l’Isère :
Morgane Cohen, Benoit Boronat - Architectes Urbanistes

* Extrait de la séquence pédagogique décrite par les enseignantes sur le site Education Artistique et Culturelle en Isère – DSDEN – Dispositif départemental Art’chitecture 38

** Art’chitecture38 est un projet départemental de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Isère, soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CAUE de l’Isère et la m’A Isère.

Le CAUE informe régulièrement les collectivités en projet sur leurs écoles ou autres équipements publics, de l’existence de ce dispositif de l’Education Nationale coordonné par Eve Feugier, Conseillère Pédagogique Départementale arts visuels, afin que l’information soit transmise aux enseignants intéressés.

Bannière logo news IB villard-st-christophe 

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris