Le paysage et ses enjeux en partage

Le paysage et ses enjeux en partage

27/04/2020

Le Département a engagé l’actualisation de l’Atlas départemental des paysages et a confié au CAUE la mission de coordonner et d’animer la démarche auprès des partenaires en vue de réaliser le cahier des charges et permettre la consultation d’équipes pluridisciplinaires.

Connaissez-vous « Les Chemins du Paysage » ?

En 2001, porté par le Département et en association avec les partenaires institutionnels, financiers et techniques dont le CAUE de l’Isère, l’Atlas départemental des paysages « Les Chemins du Paysage, un outil de connaissance des territoires de l'Isère » avait été conçu par Patrick Bienvenu et Alain Mazas, paysagistes-concepteurs et Alain Boëmare, géographe.

Dans Les Chemins, 64 paysages sont définis, décrits, photographiés et illustrés. Une partie du document traite également des trois grandes dynamiques paysagères : l’urbanisation, la végétalisation et le développement des équipements. Il est reconnu pour la qualité de son contenu, accessible depuis chez vous :

Feuilleter "Les Chemins du Paysage"

Un Atlas des paysages ?

C’est un outil de connaissance, réalisé à l’échelle départementale ou régionale, qui a pour objectif d'identifier, qualifier, caractériser les paysages, d’en révéler leurs dynamiques et leurs enjeux. Leur conception, initiée dès 1994 et consolidée avec à la Convention Européenne du Paysage (Florence, 2000), est portée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, à travers la loi Paysage et Biodiversité de 2016 et de guides méthodologiques (le dernier a été réalisé en 2015 sous la direction d’Aurélie Franchi). Aujourd’hui, il existe 10 Atlas régionaux et 57 Atlas départementaux en France, dont 6 en Auvergne-Rhône-Alpes. Les Atlas des paysages sont théoriquement actualisés tous les 10 ans.

L’actualisation de l’Atlas, un projet partagé

L’actualisation de l’Atlas des paysages a l’ambition de partager les valeurs des paysages de l’Isère auprès d’un large public, afin de favoriser une meilleure prise en compte des enjeux du paysage dans la planification et l’aménagement. L’accessibilité du document sur internet permettra sa diffusion auprès de tous.

Un réseau de partenaires est mobilisé aux côtés du CAUE et des services du Département : les services de l’État (DREAL, DDT, UDAP*), les Parcs Naturels Régionaux du Vercors et de la Chartreuse et le Parc National des Écrins. Ce réseau co-construit la démarche pour une actualisation qualitative et pédagogique.

Le paysage et ses enjeux sont des sujets multiscalaires abordés par le CAUE de l’Isère au quotidien dans le conseil aux communes, la formation des élus et techniciens, l’animation de réseaux, la pédagogie auprès des scolaires et la sensibilisation auprès du grand public. Le projet d’Atlas s’inscrit dans le cadre des missions d’accompagnement du CAUE pour les territoires de l’Isère.

« Les Chemins du Paysage » est également consultable sur le centre de ressources régional des paysages de la DREAL.

*DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

 DDT : Direction Départementale des Territoires

 UDAP : Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris