Les architectes-conseillers du CAUE se forment avec l’AGEDEN et l’UDAP sur le photovoltaïque

Les architectes-conseillers du CAUE se forment avec l’AGEDEN et l’UDAP sur le photovoltaïque

19/06/2024 Architecture

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de l'Isère, en partenariat avec l'Association pour une Gestion Durable de l'Energie (AGEDEN) et l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP), a récemment organisé un temps de sensibilisation sur les panneaux solaires photovoltaïques à destination de son collège d’architectes-conseillers. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un effort continu pour concilier intégration architecturale, urbaine et paysagère et déploiement des énergies renouvelables dans les projets de construction des pétitionnaires.

Lors de cette soirée, l’AGEDEN a pu partager son expertise dans le domaine énergétique et présenter la grande diversité des aides financières mobilisables pour les pétitionnaires. Des aides qui fluctuent régulièrement et qui rythment le déploiement de ces énergies dans nos territoires. L’AGEDEN est à jour des aides disponibles à l’instant t et peut-être jointe à ce sujet via le numéro suivant 04 76 14 00 10. Pour mieux renseigner les professionnels de la rénovation dont les architectes font partie, une ligne directe leur est spécialement dédiée (tél. 04 38 38 19 30 ou prosdelareno@infoenergie38.org).

L’architecte des bâtiments de France a partagé ses réflexions sur le volet règlementaire et technique pour le déploiement de ces dispositifs dans le paysage de nos communes, en proposant des modalités pour mieux accompagner les pétitionnaires. Ce faisant, le lien ABF avec le collège des architectes-conseillers déployé sur l’ensemble du département de l’Isère, dans le cadre des permanences ouvertes gratuitement aux pétitionnaires en sort renforcé.

Cette rencontre sur les panneaux solaires photovoltaïques proposée par le CAUE de l'Isère, avec le soutien des partenaires, s'inscrit dans une démarche de promotion de l'architecture durable. Elle a proposé aux architectes-conseillers de renforcer leurs connaissances dans ce domaine, validant, si tenté que cela fut encore nécessaire le rôle des architectes-conseillers en tant qu'acteurs clés dans cette mission pédagogique auprès des pétitionnaires dans un dialogue permanent entre projet individuel et cadre de vie global, intégration paysagère et massification des énergies renouvelables, de la parcelle à celle du grand paysage.

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris