Les cours d'ecole a la loupe

Les cours d'ecole a la loupe

23/07/2024 Pédagogie

L’espace de la cour interroge aujourd’hui les pédagogues, les professionnels de l’aménagement et de la santé, les psychologues, les ethnologues… Et si l’enjeu de sa transformation était bien supérieur aux enjeux récréatifs et climatiques… ?

Cette thématique largement investie par les CAUE a motivé le groupe PROSPECTIVEs* de la Fédération Nationale des CAUE à décrypter les bénéfices pluriels de renaturation** de la cour, à comprendre les freins au changement, à expérimenter des innovations pédagogiques à partir de la capitalisation des connaissances et des pratiques du réseau.

Cour oasis, cour-jardin, jardin pour la pluie…

La transformation des cours d’école est souvent associée en France, au nom de « cour oasis ». Les CAUE sont à l’initiative de nombreuses investigations et proposent dans un cadre opérationnel spécifique d’intégrer la participation des enseignants et des élèves « de l’identification des besoins, à la participation à la réalisation ». 

Dans les pays nordiques, cette attention est plus ancienne et perdure de manière quasi-culturelle, la cour étant considérée comme un lieu de développement majeur de l’enfance.

Ecole Eugénie – Hyères / Reconquête d’un délaissé urbain

Il y a l'espace d'arrivée, des espaces de rassemblement, des espaces de jardinage, des espaces pour le jeu collectif, des espaces pour le jeu libre, des espaces pour les jeux calmes, des espaces ouverts. L'enfant peut choisir… »

« La cour de demain devrait reconnaître l’importance de la richesse du jeu dans le développement des habiletés motrices et sociales de l’enfant et de ses effets sur le plaisir de vivre à l’école. »

« En tant qu’adultes, nous cherchons constamment à améliorer notre environnement physique et social. Pourquoi serait-ce différent pour les enfants ? » Lab-école de Québec.

Une prise de conscience

Entre 2500 et 3000 heures ! C’est le temps moyen que passe les écoliers dans leur cour... Le soin à apporter à ces espaces qui accompagnent et contribuent au bien-être, mais aussi à la santé, à la socialisation, à l’autonomie, à l’éveil, aux apprentissages des temps de l’enfant, doit devenir une priorité.

Ecole Godillot – Hyères / L’espace « patouille »

Repenser les cours d’écoles 

Première thématique choisie par le groupe PROSPECTIVEs qui regroupe les compétences complémentaires et spécifiques des CAUE au service de l’amélioration du cadre de vie, le conseil et la sensibilisation. Le groupe vient d’organiser les 4 & 5 juillet à Toulon deux journées de rencontre, de visite et d’échange, accueillies par le CAUE Var.

Après une première matinée de forum visant à percevoir la diversité des outils et des pratiques de chaque CAUE, les visites de cours de 3 écoles sur Hyères ont pu témoigner des démarches engagées avec ou par les enseignants, d’une initiative d’appropriation de délaissés urbains pour un parcours sensoriel, ou encore de la méthode proposée au cours des ateliers pédagogiques menés par le CAUE Var…

Un radar d’évaluation des cours d’écoles selon 7 critères contrastés

Cabane de bambou, terre, torchis, atelier participatif de construction

Soirée débat

Un 3ème temps a été offert aux participants pour prendre de la hauteur et se déconnecter des a priori sur le sujet : une discussion experte sur le développement de l’enfant dans les espaces sensoriels entre Armelle Bénicourt, psychothérapeute en Gestalt thérapie et Nadia Monnet, ethnographe de l’urbain et docteure en anthropologie.

Soirée / Discussion experte

Intelligence collective

Une matinée a été organisée en format d’ateliers tournants pour mutualiser les expertises et les expériences tout en partageant de nouvelles pratiques pédagogiques. Ce temps fort a été l’occasion de réfléchir collectivement aux freins et pistes d’actions pour inviter la Nature dans les cours, aux démarches facilitant la participation des élèves, aux leviers de conseil pour inciter les communes de toutes tailles à initier des projets… 

Restitution collective des ateliers / CAUE Var

A suivre...

Chaque nouvelle expérience de transformation de cour est un nouvel espace ouvert à l’appropriation de ses usagers. Rarement des espaces, même parfois modestes, auront rassemblés autant de bénéfices pour l’individu et le collectif. 

Une nouvelle page est résolument ouverte vers l’école de demain.

Édith Maruéjouls  - géographe du genre : « c'est dès le plus jeune âge qu'il faut agir pour apprendre aux enfants à partager l'espace et à jouer ensemble pour plus d'égalité, de mixité et d'inclusion. »

* : Le Groupe PROSPECTIVEs est piloté par les responsables des pôles sensibilisation des CAUE de la Gironde et de l’Isère. Participent à ce groupe, les CAUE 05, 07, 17, 23, 26, 33, 38, 40, 62, 63, 64, 67, 69, 73, 74, 83, 87, 89, 95, 971.

** : Renaturation : Opération permettant à un milieu modifié et dénaturé par l'homme de retrouver un état proche de son état naturel initial.

Logo « les cours d’école à la loupe » ©caue38-MarieStanisière – DN-MADe graphisme au LAG

PDF à télécharger

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris