Les oiseaux parmi nous

Les oiseaux parmi nous

07/07/2020

Les oiseaux ont réinvesti notre paysage sonore ces derniers mois.
L’avez-vous perçu ? Depuis chez vous ou lors de vos déplacements de proximité ?

Ces chants, cette présence, amplifiés par l’allongement de la durée du jour, ont été pour beaucoup une source de curiosité, d’émotion, d'émerveillement, voire de consolation. Au cours des huit semaines du confinement, vous avez découvert ou redécouvert le chant des oiseaux, présent plus que jamais avec la réduction des nuisances sonores provenant de nos activités quotidiennes.

Comment prolonger cette expérience en les accueillant de manière pérenne ?

La LPO (ligue de protection des oiseaux) et le CAUE de l’Isère (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) ont élaboré des guides illustrés comprenant des fiches thématiques pour vous permettre de favoriser l’accueil de la diversité animale et végétale chez vous ou à proximité.

Offrir l’hospitalité à des oiseaux est un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Chaque espèce adaptera à ses exigences la localisation, la forme et le format de son gîte. La mésange bleue préférera un logis plus spacieux que la mésange noire par exemple. Vous aborderez également certaines notions comme la période à privilégier pour la pose d’un nichoir ou encore son exposition solaire qui sont des déterminants pour attirer les oiseaux, comme l’explique cette fiche.

Vous retrouverez de nombreuses idées pour leur aménager un petit nid douillet grâce au guide « Biodiversité et paysage urbain » ou leur faire une place dans votre bâtiment avec le guide « Biodiversité et bâti » qui propose de nombreuses solutions.

Retrouvez des guides enrichis sur ces questions afin de prendre en compte la biodiversité dans la construction neuve et la rénovation ainsi que dans l’aménagement et la gestion des espaces extérieurs.

 Fiche oiseau

Biodiversité et bâti-article guide

Biodiversité et paysage urbain-article guide

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris