Les représentations sociales du paysage dans la révision de l’Atlas des Paysages de l’Isère

Les représentations sociales du paysage dans la révision de l’Atlas des Paysages de l’Isère

28/07/2022 Environnement et Paysage

Le conseil départemental de l’Isère a souhaité affirmer la place du paysage dans notre patrimoine commun en se dotant dès 2001 d’un atlas du paysage dénommé « Les chemins du paysage ». Une vingtaine d’années plus tard, les paysages ont changé sous l’effet de l’urbanisation, de l’équipement du territoire, de la construction d’ouvrages routiers et hydroélectriques, de l’évolution des pratiques agricoles ou encore de l’impact du changement climatique. Le conseil départemental a donc voulu actualiser cet outil de connaissance et a sélectionné à l’automne 2020 une équipe de maîtrise d’œuvre composé de l’agence Passeurs Paysagistes, mandataire, des agronomes du bureau d’études Studéis et de l’agence web Vozvidéo, et a confié au CAUE une mission d’accompagnement, de pilotage et d’animation.

Le nouvel atlas vise un public élargi 

L’outil s’adresse aux élus mais aussi à tous les professionnels de l’aménagement, aux élus et au-delà au grand public. Pour favoriser son appropriation par le plus grand nombre, il sera diffusé à compter de l’été 2023 sur Internet et sera notamment accessible via le site du CAUE. 

Une méthodologie prenant en compte les représentations sociales

L’équipe de maîtrise d’œuvre développe une méthodologie originale, fondée sur une très bonne connaissance du précédent atlas créé par les paysagistes Alain Mazas et Patrick Bienvenu et par le photographe Alain Boëmare. A l’objectif de 2001 - caractériser les paysages, identifier les dynamiques à l’œuvre et les enjeux associés pour permettre aux élus d’éclairer leurs choix - s’ajoute dans la nouvelle version la prise en compte de la valeur environnementale et des dynamiques liées au changement climatique ainsi que les représentations sociales des paysages. 

Cette dernière dimension est en cours d’étude au moyen de 37 entretiens semi-directifs conduits auprès d’une diversité de personnes ressources et de producteurs de paysages, spécialistes et non spécialistes (techniciens du Département, spécialiste du pisé, agriculteurs, association de protection de la nature, garde du parc national des Ecrins, barragiste…). Leurs regards croisés sont nourris par leurs ressentis, leur vécu personnel, l’histoire et la culture locale, ainsi que par les symboliques fortes portée par certains paysages reconnus au niveau local, national voir international, telle la montée mythique de l’Alpes d’Huez. La synthèse de ces différents entretiens permettra de mettre en avant les spécificités paysagères de l’Isère de ce point de vue-là. Des « regards » d’acteurs « producteurs de paysages » seront également intégrés à l’atlas et dresseront des portraits sensibles permettant d’illustrer les 21 ensembles paysagers.

Les apports de la dimension sociale, une approche à partager

La méthodologie développée pour construire le nouvel atlas est novatrice. Afin d’en discuter et d’en partager les apports, Blandine Resseguier, chargée de mission paysage au CAUE, l’a présentée lors d’un séminaire de coopération régionale transfrontalière « Vers un paysage de qualité : pour qui ? Comment ? » organisé les 12 et 13 mai 2022 à Rennes par l’équipe de recherche ESO Rennes, porteuse d’un programme de recherche sur les indicateurs de paysage en Bretagne, et par l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne. 

Article : Marie-Cécile Myard

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris