L’exposition Archi 20/21 à la loupe
16/01/2024 Pédagogie
des lycéens et des étudiants à la rencontre de l’Architecture du XXe de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
La seconde édition de l’exposition des CAUE de l’Union Régionale Auvergne Rhône-Alpes, à la fois observatoire et démonstrateur des attitudes de projet face aux constructions du XXème siècle, a été le support de différents travaux pédagogiques dans les locaux du CAUE ou directement dans les bâtiments remarqués.
Pourquoi étudier l’architecture du XXe siècle aujourd’hui ?
Le XXe siècle a construit plus que tous les autres réunis, ce qui induit que les acteurs de l’aménagement urbain sont très régulièrement mis en présence de constructions du XXe siècle... Des XXe siècles pourrait-on dire, puisque ce siècle a changé de style toutes les deux décennies (…) - Extrait de l’introduction du site Archi 20/21 par Dominique Amouroux, historien de l’architecture contemporaine.
Archi 20/21, un site observatoire, décrypté, illustré… Cet outil en ligne questionne nos pratiques vis-à-vis des édifices du XXe siècle, omniprésents dans nos paysages. De nombreux maîtres d’ouvrage, publics ou privés, sont de plus en plus souvent amenés à intervenir sur ce «jeune patrimoine» en adoptant des choix stratégiques. Imaginé comme un outil de connaissance et d’aide au projet, l’observatoire propose une approche par posture de projet : Démolir, laisser en l’état, déplacer, entretenir, restituer, rénover, agrandir, reconvertir… Ces huit attitudes sont illustrées par des fiches monographiques qui explicitent des exemples sélectionnés dans chaque département de l’Union Régionale.
Les lycéens Champollion rencontre le CAUE de l’Isère autour de l’exposition « Archi 20/21 »
2 classes de seconde et première section Arts du Lycée Champollion de Grenoble sont venues en décembre visiter l’exposition avec leur enseignant d’Arts Plastiques, Etienne Brunet. L’exposition « Intervenir sur l’architecture du XXe », au travers d’une sélection parmi les 48 panneaux, a été le support direct des investigations et des réflexions des Lycéens. Les commentaires apportés sur les objectifs et les enjeux liés à ce travail des CAUE a nourri leurs interrogations, laissant ensuite chacun s’approprier « un poster » pour mener un travail personnel :
« J’ai trouvé intéressant de connaître les bâtiments qui étaient présentés. Cette exposition met en avant l’avenir et l’histoire de ces architectures qui vivent. Elle fait aussi réfléchir à la nécessité de construire de nouvelles choses ou non, et si rénover ou reconvertir ne suffirait pas, plutôt que de démolir et reconstruire à neuf. »
Keizo
« J’ai trouvé passionnant ce cheminement de pensée permettant aux structures de garder leurs âmes du XXe siècle tout en les inscrivant dans le XXIe siècle... »
Manon
« Cette exposition permet de se rendre compte que la vie d’un bâtiment ne se résume pas à son utilité première et qu’elle évolue constamment en fonction du temps. »
Loé
« J’ai bien aimé voir le avant/après des bâtiments, mais cela m’a fait me rendre compte que dans la plupart des cas je préférais l’avant à l’après ! »
Yelin
Les articles des visites sont aussi à retrouver sur le site du lycée Champollion :
Les Secondes Arts découvrent les missions du C.A.U.E.
Les Premières spécialité Arts à la découverte du patrimoine architectural du XXe siècle.
Les étudiants de l’INSPE découvre le patrimoine XX du campus
Pour la seconde année, les étudiants de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) ayant choisi l’Architecture comme thématique de leur atelier de pratique artistique de l’année, ont été invités à découvrir l’un des nombreux bâtiments XXe remarquables du campus, l’Institut d’études politiques (IEP)
Le CAUE s’est appuyé sur le dossier complet contenu dans « L’Observatoire Archi 20-21 : intervenir sur l’architecture du XXe» pour apporter toutes les informations historiques, techniques et opérationnelles aux étudiants, puis leur a fait vivre une démarche d’observation très didactique.
Ils ont pu aborder le bâtiment et son contexte par la représentation (documents d’archive, plans, dessins), avec des notions architecturales de manière ludique transmissibles à leurs futurs élèves avant de se rendre sur place pour alterner l’observation et la prise d’informations.
Chaque étape vécue les a initiée à « se rendre compte » avant de « rendre compte » par une restitution individuelle. La récolte architecturale de leur visite s’est faite sur un format de léporello, forme libre pour relater aussi bien leurs nouvelles connaissances que la démarche éprouvée.
Archi 20/21, une histoire à suivre…
L’exposition «Archi 20 21 : intervenir sur l’architecture du XXe» se termine dans les murs du CAUE de l’Isère, en ce début d’année. Cette exposition peut être empruntée au CAUE de l’Isère sur demande.
Le site régional va continuer à s’enrichir de nouvelles fiches pour répondre à l’actualité et pour valoriser les interventions de qualité réalisées ou à venir sur ces édifices, grands ou petits, connus ou anonymes, urbains ou ruraux, signés par d’illustres architectes ou par de simples praticiens locaux, mais tous porteurs d’une dimension particulière de la pensée et de la création du siècle dernier.
« L’Observatoire Archi 20-21 : intervenir sur l’architecture du XXe», est le fruit d’une collaboration entre l’ URCAUE (Auvergne-Rhône-Alpes), l’ENSASE, la DRAC Aura et l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Intervenante architecte pour le CAUE de l’Isère : Valérie Cargnel
Retour