Patrimoine bâti : le CAUE et le Département allient leurs expertises.
19/04/2024
La question de la préservation du patrimoine bâti, quelle que soit son échelle, est un enjeu unanimement partagé par les élus. Du château protégé au titre des monuments historiques, jusqu’au lavoir identifié au sein du Plan local d’Urbanisme, la multiplicité de cet héritage mène à la coordination d’acteurs divers pour le préserver : collectivités, associations, propriétaires privés…
Le Département de l’Isère porte de longue date cette thématique, à travers ses agents au sein du service du Patrimoine Culturel (PAC). Le PAC mène différentes actions, qui allient entre autres connaissance du bâti, valorisation et soutien à sa préservation. Les inventaires patrimoniaux, territoriaux puis thématiques, qu’il a réalisé, sont une ressource précieuse pour identifier et comprendre les éléments anciens qui participent au cadre de vie. Le label Patrimoine en Isère soutient depuis 2007 les actions menées par les propriétaires d’un bien remarquable pour l’entretenir avec soin. Enfin, le service met à disposition des communes ses agents pour bénéficier d’une expertise concernant la qualification d’un élément de patrimoine et les actions à mettre en œuvre pour le protéger.
En mars, les équipes du PAC et du CAUE se sont rencontrées pour aborder leurs projets et modes d’action respectifs. Les échanges, particulièrement riches, ont illustré les synergies présentes et à poursuivre entre des professionnels qui ont l’habitude de répondre ensemble à une demande de rendez-vous venant d’une collectivité. Le PAC a pu expliquer au CAUE les différentes aides que le Département est en mesure d’allouer au propriétaire d’un bâtiment repéré et/ou protégé. Le CAUE a rappelé le contenu de ses différentes méthodologies d’accompagnement et de conseil pour les collectivités, ainsi que le fonctionnement de la consultance architecturale dédiée aux particuliers. Les projets communs aux deux acteurs, tel le suivi du nouveau Atlas des paysages de l’Isère, ont également été abordés.
Cette rencontre collective des deux équipes, qui n’avait pas eu lieu depuis plusieurs années, a permis de pointer les collaborations à renforcer, au service du patrimoine isérois et du cadre de vie dans notre département.
Retour