Première rencontre départementale Villes et Villages Fleuris et du Cadre de Vie :  un rendez-vous annuel pour échanger de bonnes pratiques

Première rencontre départementale Villes et Villages Fleuris et du Cadre de Vie : un rendez-vous annuel pour échanger de bonnes pratiques

01/02/2023 Environnement et Paysage

La première édition de cet événement s’est tenue le 29 novembre 2022 à l’Arrosoir, l’équipement festif de Voreppe. Avec soixante-trois personnes et 30 communes participantes, cette demi-journée interprofessionnelle destinée aux techniciens et élus des communes labellisées ou intéressées par le label a rencontré un beau succès.

Le label créé voici plus de 60 ans prend désormais en compte la protection de l’environnement au travers de pratiques vertueuses, la qualité de l’espace public et l’implication écocitoyenne. Son animation et l’accompagnement des communes candidates sont assurés en Isère par le pôle Paysage du CAUE dans le cadre d’une mission partenariale conduite avec le Département. Marylise Fillon, chargée de mission Paysage, est l’interlocutrice des communes candidates et des acteurs qui s’investissent dans les visites de préparation au jury.

Détentrice de trois fleurs et très active dans l’animation du label, la ville de Voreppe a été choisie pour héberger la première édition de la rencontre départementale. Mme Anne Gérin, première adjointe de Voreppe et la Présidente du CAUE de l’Isère et Conseillère départementale Christelle Grangeot ont introduit ensemble cette manifestation.

Une rencontre interactive

La matinée a débuté par une découverte des deux parcs de la commune et de ses espaces publics. Au fil de cette balade urbaine, Guillaume Gros et Jérôme Bouzigon, du service espace public de la ville, ont évoqué le renouvellement des arbres avec de nouvelles espèces ; les techniques alternatives de gestion de l’eau (notamment le paillage ou les oyas ou encore le choix de plantes moins exigeantes) ; la lutte contre les parasites au moyen de bactéries ou en favorisant la biodiversité ; la gestion différenciée… autant de thèmes détaillés dans un carnet de visite.

De retour à l’Arrosoir, les participants ont découvert les stands préparés par les communes lauréates en 2021. Montcarra a exposé son expérience de participation citoyenne, le rapprochement entre ses comités de fleurissement et de valorisation du patrimoine bâti ainsi que son ingénierie inventive pour financer ses actions. Claix a présenté sa gestion différenciée des espaces verts, la végétalisation et la participation citoyenne de son centre-ville. La ville de Satolas-et-Bonce, quant à elle, a illustré son approche alliant modernité et ruralité, la valorisation de ses cheminements doux et la relance de son comice traditionnel. La FNPHP, Fédération Nationale des Producteurs de l'Horticulture et des Pépinières, était également présente pour présenter un panel de plantes adaptées au changement climatique, ainsi que L'Union Nationale des Entreprises du Paysage.

Le thème de la rencontre : le fleurissement hier, aujourd’hui et demain

L’événement a été l’occasion de recenser les questionnements des communes sur l’adaptation de leurs pratiques : celles d’hier, celles d’aujourd’hui, les challenges de demain au regard du changement climatique, les attentes de la population, les outils innovants et les solutions nouvelles. Trois ateliers animés par les paysagistes du CAUE et par Sémawé, agence facilitatrice d’événements publics, auront invité les participants à échanger en petits groupes. Grâce à des photos, des mots-clés et l’évocation de leurs multiples défis quotidiens, les représentants de communes grandes ou petites, rurales ou urbaines, ont pu échanger leurs visions de manière concrète en maniant un langage commun facilité par la représentation graphique.

La demi-journée s’est achevée sur une synthèse réalisée par Marc Benière, délégué régional d’Hortis (Association des responsables des Services Nature en Ville) et Kevin Beurlat, animateur des réseaux du Conseil National des Villes et Villages Fleuris ; suivie par un temps convivial à l’Ecole hôtelière des Portes de Chartreuse. 

Le label en chiffres

·       Près de 5000 communes labellisées en France

·       Près de 600 en région Auvergne Rhône-Alpes, 2e région la plus labellisée de France

·       45 communes labellisées en Isère

Bravo aux communes labellisées en 2022 : Autrans-Méaudre pour leur première fleur ; et Echirolles pour le prix de la végétalisation urbaine et maintien de sa deuxième fleur ! Leurs actions feront l’objet d’une présentation détaillée dans un prochain numéro de la newsletter.

Télécharger le document de la restitution de la journée

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris