Projet associatif du CAUE : c’est parti !

Projet associatif du CAUE : c’est parti !

22/10/2025

Le Conseil d’administration du 30 septembre a permis de lancer l’élaboration du projet associatif du CAUE.

Le fondement de ce projet réside dans la mission essentielle que la loi donne aux CAUE, de par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 (art 6 et 7) : « promouvoir la qualité de l'architecture et de son environnement », et pour cela conseiller, informer, sensibiliser et former. 

L’objet de notre projet stratégique sera donc de de déterminer et d’affirmer ce qu’est la qualité architecturale, urbaine et paysagère en Isère, aujourd’hui et pour les années qui viennent. Et comment le CAUE peut contribuer à la promouvoir, en particulier dans le contexte de l’arrivée des nouvelles équipes municipales et intercommunales. 

Les premiers débats du Conseil d’administration ont montré la diversité des attentes sur ce que peut être l’action d’un CAUE.

Ces débats ont également montré une convergence pour prendre à bras le corps les enjeux autour d’un aménagement qui se fera demain surtout sur les espaces déjà artificialisés, ainsi qu’autour de l'accompagnement de nos territoires face aux transitions (énergétique, numérique…) ainsi que pour s’adapter au changement climatique. Avec une attention forte à la préservation et à la valorisation des ressources (sols, eau, air), à la valorisation des savoir-faire et du patrimoine local, ainsi qu'une exigence forte d’être utiles et pertinents sur le terrain pour répondre aux besoins exprimés. Cette réponse demandera de travailler autant sur les usages que sur les aménagements proprement dits, afin de trouver les solutions créatives et adaptées au besoins et aux moyens des territoires. 

Le Conseil d‘administration et l’équipe salariée du CAUE sont donc mobilisés, et nous profiterons des différents évènements de l’automne et de l’hiver prochain pour échanger avec nos partenaires et nos usagers.

Cela a déjà commencé avec le Congrès mes Maires de l’Isère, avec de nombreux élus isérois qui sont venus échanger sur notre stand. Un temps de rencontre entre Jean Pierre Barbier (Président du Département) et l’équipe du CAUE a permis confirmer la complémentarité entre notre action au quotidien et les politiques portées par le Département en matière de solidarité territoriale et de valorisation du patrimoine.

Les Rencontres Villes et Villages fleuris le 6 novembre ou encore les Rencontres professionnelles du paysage seront d’autres temps forts déjà programmés. 

Chers lecteurs et lectrices de cette newsletter, toutes les contributions étant les bienvenues, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos observations ou vos idées. 

Jacques Henry, Directeur

Christelle Grangeot, Présidente

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris