Rencontre annuelle du Label Villes et Villages Fleuris en Isere

Rencontre annuelle du Label Villes et Villages Fleuris en Isere

26/11/2025

Rencontre annuelle du Label Villes et Villages Fleuris en Isère

Bien plus que des fleurs, le label est un engagement concret des collectivités pour la qualité du cadre de vie et la gestion raisonné du végétal

Le 6 novembre dernier, les communes récemment récompensées par le Label « Villes et Villages Fleuris » ont été mises à l’honneur lors de la rencontre annuelle départementale. L’accompagnement des collectivités iséroise pour le label VVF est une mission financée par le Conseil Départemental de l’Isère, qui a ainsi confié cette mission  depuis 2017 au CAUE de l’Isère.

Cette année, Saint-Chef, Varces-Allières-et-Risset et Tencin ont obtenu leur première fleur. Meylan, Villette-d’Anthon et Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs ont obtenu leur troisième fleur. Bourgoin-Jallieu s’est vu décerner la quatrième fleur par le jury national. Ce palmarès remarquable récompense l’engagement des élus et des équipes techniques au service de la qualité du cadre de vie. 

Les témoignages des lauréats sont d’ailleurs très enrichissants : Les élus ont confirmé leur adhésion à la grille du label et ses critères constituant un « guide intervenir sur la qualité de leur cadre de vie », « une démarche ayant structuré un projet de service » alors qu’à priori il avait été perçu initialement par ces mêmes élus comme « un gadget (…) quelque chose de dépassé ». Les binômes d’élus et de techniciens présents ont souligné la reconnaissance du travail accompli grâce à ces distinctions, tout en remarquant que le label a radicalement évolué. Il inclut désormais des enjeux comme la lutte contre le réchauffement climatique, la végétalisation des espaces publics, la participation habitante et l’amélioration de la qualité du cadre de vie.

C’est sur la commune du Versoud que s’est déroulée cette rencontre, commune labellisée l’an dernier et qui poursuit sa progression dans le label. La rencontre, qui a réuni une soixantaine de personnes, élus et techniciens des collectivités notamment, s’est d’ailleurs clôturée par la visite des cours d’école végétalisées du groupe scolaire, en présence des élus et techniciens de la collectivité ainsi que du paysagiste-concepteur maître d’œuvre du projet, Takt Paysage. 

Une table-ronde consacrée à l’adaptation au changement climatique a également rythmé l’évènement. Les interventions croisées ont nourri les participants. M.Revil Vice-Président du Département, délégué à la gestion de la ressource en eau) a présenté l’étude prospective sur l’eau et le changement climatique afin d’anticiper ces phénomènes via un approfondissement des connaissances sur les évolutions des ressources et des enjeux qui en découlent. Par exemple : certes il y aura une légère hausse du total annuel des précipitations, mais réparties différemment avec plus de pluie l’hiver et moins l’été, d’où une accentuation à prévoir accentuer des phénomènes de sécheresse dès le printemps jusqu’au début de l’automne avec comme facteur aggravant la hausse des températures. Les résultats de l’étude à l’échelle des 11 bassins versants isérois sont à télécharger sur le site du Département.

Mme Tetaz, paysagiste-conceptrice au sein du bureau d’études U&O a mis en avant un réaménagement d’un site de rivière, projet économiquement frugal où se conjuguent la prise en compte du risque, la renaturation des milieux et la reconquête d’espaces de nature favorables à la santé des habitants et à leurs loisirs.

Mme Vivier, pépiniériste à Penol et président de Verdir Isère-Drôme-Ardèche, a partagé son expertise et ses réflexions en tant que professionnel vis-à-vis du changement climatique, à propos de l’évolution de la gamme végétale et de la gestion de l’eau.

En développant les échanges entre élus, techniciens, concepteurs, producteurs, l’animation du Label Villes&Villages fleuris en Isère s’attache à apporter aux binôme élu-technicien des éléments d’actualité, de connaissance, de vigilance, pour favoriser et poursuivre leur engagement au service de la qualité du cadre de vie.

Programme d’accompagnement 2026.

Votre interlocutrice pour l’ensemble de cette mission est Rachel Anthoine, responsable Projets stratégiques au CAUE de l’Isère, paysagiste de formation.

Contact : rachel.anthoine@caue-isere.org

Tel : 07 57 47 79 63

Retour

devenez
adhérent !

J’adhère

restez
informé !

Je m’inscris