Requalification des friches : le CAUE et l’EPFL-D jouent la carte de la sensibilisation
26/01/2023 Urbanisme
Le CAUE et l’Établissement public foncier du Dauphiné (EPFL-D) sont, chacun dans leur domaine, des interlocuteurs présents aux côtés des élus pour les accompagner dans leurs projets d’aménagement. Le CAUE axe son accompagnement sur les réflexions amonts : définition des enjeux, précision des besoins et propositions de suite méthodologique. L’EPFL-D est à même d’épauler ses adhérents sur l’ensemble des champs du foncier : de la stratégie d’acquisition jusqu’au proto-aménagement.
Aujourd’hui plus complexes qu’hier, les projets d’aménagements doivent faire preuve de sobriété : en matière de consommation foncière, d’émission de carbone ou d’équilibre financier. Dans ce contexte, la requalification des friches est pour les communes autant un impératif qu’un défi.
Forts de leur expérience, les deux structures ont désiré organiser un temps de sensibilisation à destination des élus et techniciens isérois concernant les enjeux méthodologiques et techniques de la requalification des friches. La mairie du Grand-Lemps a ainsi accueilli le 15 novembre dernier un auditoire de près de quarante personnes venues de tout le département acquérir de l’information et échanger.
Le choix de cette commune ne relevait pas du hasard. L’ancienne usine de tissage Billion-Mayor, située en limite du bourg, fait l’objet depuis 2017 d’un portage foncier de l’EPFL qui a assuré la démolition des bâtiments et la dépollution du site. Les élus ont sollicité en 2021 le CAUE afin de réfléchir à l’urbanisation de ce tènement aussi vaste que le centre ancien actuel. Les deux structures sont ainsi intervenues à deux voix et ont éclairé les participants via leurs champs d’actions respectifs.
Mme le Maire a par ailleurs eu l’occasion de témoigner des réflexions et objectifs de son conseil municipal, en soulignant combien la démarche de concertation qui est actuellement menée avait attiré l’intérêt de très nombreux habitants. Cette intervention a souligné la pertinence de l’expertise apportée de façon conjointe par des structures partenaires, telles le CAUE et l’EPFL-D, aux élus locaux.
Retour