Résidence d’architectes : Territoire sur écoute(s)
14/03/2023 Pédagogie
Une nouvelle résidence se prépare sur le territoire Nord-Isère. Forte des expériences précédentes initiées dans le cadre du Pass Isérois du Collégien Citoyen (PI2C), cette nouvelle édition est caractérisée par sa dimension territoriale regroupant les 2 collèges et 3 écoles de Pont de Chéruy, Charvieu-Chavagnieux et Chavanoz et sa dimension plurisensorielle. En effet, les élèves partiront à la découverte de leur territoire avec l’appui de différents outils de captation sonore, visuelle ou graphique afin de restituer, dans le cadre d’un processus artistique, une « collecte du territoire .
- Le format de la résidence est l’occasion d’une expérience unique et collective, en dehors du cadre scolaire ordinaire, permettant de placer les élèves en postures d’« apprenant » et d’« acteur d’une expérience originale ». C’est aussi l’occasion pour tous les collégiens de vivre une aventure culturelle avec l’Architecture comme art majeur des « Arts de l’espace » croisant leurs connaissances avec leur cadre de vie immédiat.
Ce projet vise à impliquer les élèves dans la découverte de leur environnement et de leur patrimoine industriel, et consiste à mettre en œuvre une démarche du type « art-science » avec une approche sensible de leur espace vécu. La géographie, l’histoire, la poésie, l’architecture et les arts visuels seront ainsi mobilisés dans ce projet interdisciplinaire.
A partir d’un territoire commun, chaque établissement, aux côtés d’intervenants spécialisés, partira sur site dans une démarche « d’écoute active » pour observer, capter, récolter, organiser ses informations et ses impressions.
En 2019-2020, les bases du projet ont pu être construites préalablement à la période de confinement grâce aux différents temps de formation, de rencontre et de premières interventions dans les classes des écoles de Chavanoz et du collège de Pont de Chéruy. Dans le même temps, une première sensibilisation à l’Architecture impulsée grâce aux dispositifs Art’chitecture 38 et PI2C a permis de tisser un réseau d’acteurs motivés, qui partagent une histoire et une géographie communes.
Pour l’année 2020-2021, une dimension artistique viendra enrichir l’équipe de la résidence avec la présence de Yann servoz, musicien et artiste multi-média.
Les établissements de Chavanoz produiront une « cartographie sensible » de leur lieu de vie. Un travail plastique et graphique traduira leur regard sensible sur les territoires limitrophes des trois écoles.
Les collégiens des classes de 4ème de Pont de Chéruy s’initieront à des modes de captation sous forme de capsules sonores et vidéos qui seront ensuite montées comme des Petites Œuvres Multimédia.
La classe de 3ème SEGPA concevra et réalisera « une petite machine à observer » qui accompagnera leur camarade pendant leur sortie afin d’organiser et transporter le matériel de captation.
Les collégiens de Charvieu remonteront le temps pour étudier et comparer leur territoire du Moyen Age à l’ère industrielle...
Dès le mois de juin, cartes sensibles, P.O.E.M et autres formats de restitution ne formeront plus qu’un seul regard partagé du territoire lors d'une exposition au collège du Grand Champ regroupant l’ensemble des productions.
Pour finaliser la résidence, Yann Servoz se saisira de l'ensemble de cette «récolte du territoire» pour concevoir un spectacle au plus près des intentions exprimées par les élèves, qui sera joué au Petit Théâtre de Chavanoz, invitant les élèves des différents quartiers et leurs familles.
Les intervenants, des compétences techniques et artistiques variées, sont choisis par le CAUE de l'Isère et la DSDEN de l’Isère pour accompagner les élèves dans ce projet innovant et collaboratif. Chaque compétence singulière, des intervenants comme des enseignants, sera mise en œuvre jusqu’au terme de la résidence fin juin 2021.
Les acteurs du projet :
Collège Le Grand Champ à Pont de Chéruy – Classes de 4ème et de 3ème SEGPA
- Véronique Andru – Documentaliste
- Fabien Barthélémy, professeur d’Histoire-Géographie
- Laura Buffle, professeure de lettres modernes
- Aurélie Dothal, professeure Arts Plastiques
- Philippe Mendès, professeur en SEGPA, champ habitat.
Intervenants en RÉSIDENCE :
- Laurence Bionaz et Virginie Mathieu - Agence A-minima, architectes
- Yann Servoz – Cie 1 montreur d’ours, musicien et plasticien multi-média
Écoles de Chavanoz – 10 classes de Cycle 3
- École Cousteau :
- Camille Allirol
- Thomas Rissoan
- École Saint Exupéry :
- Alexia Carrer
- Fabienne Cuminatto
- Céline Marie
- Séverine Simony
- Ecole des 5 chemins :
- Audrey Beraut
- Alice Biaux
- Eric Joud
- Marion Rioux
- Véronique Nania
Intervenantes :
- Delphine Blanc - Agence Perds pas le nord ! - Architecte
- Christine Fruiet-Chaumont – Paysagiste et scénographe urbaine.
Collège Luther King de Charvieu-Chavagneux – 5 classes de 4ème
- Mathilde Besset, professeur-documentaliste
- Alexis Bonnardon, professeur d’Histoire-Géographie
- Blandine Cereijo, principale adjointe
- Audrey Delbourg, professeure d’Histoire-Géographie
- Carine Helleu, professeure de Technologie
Intervenante :
- Soline Brusq - Architecte
Les partenaires
- Le département
- DRAC
- DAAC
- DSDEN
- Ville de Chavanoz
- Politique de la ville
- Service de l’inventaire de la Région Auvergne Rhône-Alpes
Retour