
Retour sur la Formation : Le Paysage, l’Elu et le Projet Local
16/04/2025 Environnement et Paysage
Le 20 mars à Revel-Tourdan et le 27 mars 2025 à Charette
Pour la 1ère édition de cette formation en Isère, il s’agissait de proposer une approche « sur-mesure » aux élu(e)s pour mieux prendre en compte la dimension paysagère dans leurs projets où leur arbitrage quotidien est essentiel dans le contexte de transition écologique et énergétique.
Les élu(e)s sont en effet initiateur(rice)s de l’aménagement, du développement et de la planification de leurs territoires, à différentes échelles.
Le CAUE s’est rapproché d’élus de collectivités engagés dans des projets de paysage, pour accueillir et ancrer la formation dans les réalités rurales locales, et il a mobilisé des partenaires institutionnels et locaux et des intervenants ciblés : DDT / UDAP/ FFP / Département / Communes / Communauté de communes/ Paysagistes-concepteurs…
Organisée sur deux journées complète, cette formation mèle ateliers, présentations et sorties sur le terrain. Elle vise à offrir un panel de connaissances et d’outils et de préciser les rôles des partenaires pour agir sur le paysage et mieux le comprendre. Elle permet de développer un « réflexe paysage » et de savoir identifier le rôle et la responsabilité de l’élu dans la fabrique des paysages.
Le première journée à Revel-Tourdan a éclairé les élus sur leurs rôles et responsabilités et ceux des partenaires et découvrir les démarches paysagères qualitatives engagées par la municipalité, depuis de nombreuses années.
La 2e journée a permis de réunir à Charette les élus stagiaires de l’Isère et de l’Ain, pour une matinée de découverte du village, de ses atouts et problématiques au prisme des enjeux du paysage, animée par les élus et partenaires locaux, le CAUE 01 et le CAUE 38 puis de tester en équipes l’atelier pratique de la programmation l’après-midi.
Quelques retours d’élus à l’issue de la 2e journée :
« il faut que cette formation devienne obligatoire pour les maires »
« Des aspects concrêts à notre portée »
« Penser global !»
« J’ai beaucoup appris sur les partenariats »
« A mettre en œuvre dès demain »
Contexte et enjeux de la formation : Cette formation de deux jours a été proposée par le CAUE de l’Isère dans le cadre d’un partenariat national conclu entre le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Association des Maires de France et la Fédération Nationale des CAUE. Elle est soutenue par l’Association des Maires de l’Isère. Née d’une enquête nationale faisant apparaître la demande des élus de se former au paysage pour assurer leur responsabilité en terme d’aménagement du territoire, cette formation, expérimentée au départ dans l’Ain, se développe maintenant sur tout le territoire national.
