Révision de l’atlas des paysages de l’Isère, vers un nouvel outil de connaissance pour tous
24/11/2022 Environnement et Paysage
En 2001, le Département de l’Isère s’était doté d’un outil de connaissance du paysage «Les Chemins du Paysage» conçu par une équipe de professionnels; paysagistes, géographe et spécialistes en communication : Alain Mazas, Patrick Bienvenu et Alain Bœmare. Sous forme d’une lecture de paysage, cet atlas nous permet de découvrir les spécificités des 64 paysages de l’Isère.
> Voici le lien pour feuilleter l’atlas de 2001
Plus de 20 ans après sa rédaction, le Département a souhaité ré-actualiser cet outil. Pour cela, une équipe a été recrutée à l’automne 2020. Elle se compose de l’agence Passeurs Paysagistes (mandataire), des agronomes du bureau d’étude Studéis et du créateur de site web Vozidéo. Leur approche pluridisciplinaire, leur analyse pertinente de l’atlas initial, la prise en compte de la forte proportion du rural sur le territoire et leur méthodologie d’intervention ont permis à l’équipe de remporter cette mission.
Pourquoi réviser l’atlas de 2001 ?
La révision de l’atlas s’inscrit dans la continuité de l’événement «Paysage-Paysages» (https://paysage-paysages.fr/) porté par le Conseil Départemental entre 2017 et 2020 (4 saisons). Culturel et ambitieux, il a permis d’affirmer la place du paysage comme étant un patrimoine commun. Le CAUE a organisé une partie de ces évènements. Accessibles à un large public et répartis sur l’ensemble de l’Isère, ils ont initié une démarche de renouvellement du regard porté par les Isérois sur leurs environnements et leurs histoires. Le paysage n’apparait plus comme un élément figé, mais au contraire, marqué par un changement permanent que ce soit en fonction des activités humaines, de facteurs naturels ou encore à travers l’évolution climatique. Cette dynamique de (re)découverte de la diversité des paysages Isérois est à l’origine de la volonté de révision des « Chemins du Paysage » par le Département.
Qu’est ce qu’un atlas des paysages ?
Un atlas des paysages est un outil de connaissance à l’échelle du département qui permet de comprendre les paysages actuels et leurs tendances d’évolution (tant au niveau de la végétation, que de l’urbanisme, de l’agriculture ou encore au niveau des équipements). C’est un référentiel commun, à destination du plus grand nombre (élus, porteurs de projet, habitants, …). Sans jugement de valeur, il permet d’éclairer les choix d’aménagement.
Quelle ambition ?
L’objectif de l’actualisation de l’atlas de 2001 et d’inclure de nouvelles thématiques dont : la valeur environnementale, les dynamiques liées au changement climatique et les représentations sociales des paysages. L’ambition de ce nouvel outil est également de favoriser une appropriation de l’atlas par le plus grand nombre. Pour cela, le Département a souhaité que cet atlas soit co-construit avec une diversité d’acteurs et « producteurs de paysages » tels que : les élus et techniciens (Conseil Départemental, EPCI, SCOT, …), les citoyens spécialisés (agriculteur, artiste...) et non spécialisés. Le CAUE pilote la révision pour le compte du Département jusqu’à la livraison de l’atlas prévue au printemps 2023.
> Veuillez découvrir dès à présent le teaser d’annonce de ce futur outil
Retour